Chimie des biomolécules, des sondes et des inhibiteurs hétérocycliques

schmidt

Frédéric Schmidt Chef d'équipe, DR2 CNRS Tél :

Nos projets sont basés sur la chimie biologique (outils chimiques pour la compréhension des phénomènes biologiques) et la chimie médicinale (composés ayant des propriétés thérapeutiques). Ces deux aspects sont liés entre eux de façon à ce que les connaissances et les applications puissent se féconder l’une l’autre. En tant que chimistes nous nous occuperons de la synthèse des molécules en étroite collaboration avec les biologistes de notre unité pour la conception des composés les plus appropriés.

L’équipe travaille principalement dans quatre directions :

• Vectorisation/Ciblage : L’objectif est de développer de nouvelles thérapies basées sur des agents cytotoxiques ciblés par la toxine Shiga ou des anticorps. Un aspect complémentaire est de concevoir des agents d’imagerie pour les tumeurs.
Figure 1 : la sous-unité B de la toxine de Shiga comme vecteur de médicaments antitumoraux La sous-unité B de la toxine de Shiga (STxB) est utilisée pour le ciblage intracellulaire du composé actif par la voie rétrograde.
  • Glycosphingolipides/Membranes : Ce projet est un projet typique de chimie biologique. Nous concevons et synthétisons des glycosphingolipides modifiés et des sondes chimiques, afin d’étudier et de comprendre les phénomènes concernant la membrane cellulaire et l’endocytose.
  • Espaceurs auto-immolable : Les espaceurs auto-immolables: sont utilisés dans les strategies de type prodrogues et profluorophores. Nous travaillons sur les relations structures / cinétiques de ces espaceurs , ainsi que sur les applications biologiques.

Equipe3_fr_figure2

• Inhibiteurs hétérocycliques : Les touches obtenues à partir de la chimiothèque de l’Institut Curie ou d’autres chimiothèques externes sont en cours de développement dans divers domaines tels que l’adhérence cellulaire, les kinases, les phosphatases, l’intoxication par les toxines. Un des aspects est l’identification de la cible après un criblage phénotypique, et l’autre le développement à des fins thérapeutiques.

L’équipe est également impliquée dans la Chimiothèque de l’Institut Curie. La chimiothèque a été créée par tous les chimistes de l’Institut Curie et est maintenant gérée comme une plate-forme commune entre les unités de biologie chimique de l’Institut Curie de Paris et Orsay.

Ahmed Alouane, Raphaël Labruère, Thomas Le Saux, Frédéric Schmidt*, Ludovic Jullien* (2015 Jun 9)

Self-immolative spacers: kinetic aspects, structure-property relationships, and applications.

Angewandte Chemie (International ed. in English) : 7492-509 : DOI : 10.1002/anie.201500088

Année de publication : 2013

Ahmed Alouane, Raphaël Labruère, Thomas Le Saux, Isabelle Aujard, Sylvie Dubruille, Frédéric Schmidt*, Ludovic Jullien* (2013 Apr 6)

Light activation for the versatile and accurate kinetic analysis of disassembly of self-immolative spacers.

Chemistry (Weinheim an der Bergstrasse, Germany) : 11717-24 : DOI : 10.1002/chem.201301298

Année de publication : 2012

Raphaël Labruère, Ahmed Alouane, Thomas Le Saux, Isabelle Aujard, Philippe Pelupessy, Arnaud Gautier, Sylvie Dubruille, Frédéric Schmidt, Ludovic Jullien (2012 May 24)

« Self-immolative » spacer for uncaging with fluorescence reporting.

Angewandte Chemie (International ed. in English) : 9344-7 : DOI : 10.1002/anie.201204032
Marion Livecchi, Géraldine Calvet, Frédéric Schmidt (2012 May 18)

Palladium-catalyzed synthesis of 2,3-disubstituted 5-azaindoles via heteroannulation reaction and of 2-substituted 5-azaindoles through domino sila-Sonogashira/5-endo cyclization.

The Journal of organic chemistry : 5006-16 : DOI : 10.1021/jo300481s

Année de publication : 2011

Géraldine Calvet, Marion Livecchi, Frédéric Schmidt (2011 May 2)

Synthesis of polysubstituted 5-azaindoles via palladium-catalyzed heteroannulation of diarylalkynes.

The Journal of organic chemistry : 4734-40 : DOI : 10.1021/jo200480h