UMR3664 – Dynamique du noyau

logos

Les équipes de cette unité s’intéressent aux relations entre information génétique et épigénétique au cours du développement, lors de la mise en place des destins cellulaires propres à chaque lignée de l’organisme. Il s’agit aussi de comprendre comment ces informations sont altérées en contexte pathologique comme le cancer.

Pour ce faire, des modèles expérimentaux de choix, (drosophile, xénope, souris, levure) et lignées cellulaires (humaines, rongeurs…) sont exploités. Nos objectifs visent à comprendre comment la réplication de l’ADN et sa réparation, ainsi que la transcription et la répression de l’expression des gènes, sont modulés au cours du développement, de la division cellulaire et en réponse à des stress génotoxiques et environnementaux.

Les thèmes de recherche principaux comprennent:

• Les facteurs clefs dans la dynamique de la chromatine, la stabilité du génome et sa réparation
  • Les domaines fonctionnels des génomes eucaryotes, leur mise en place et leur maintien au cours du développement
  • La plasticité épigénétique et son rôle dans le contrôle de la polarité de l’embryon

La compartimentation et la dynamique du noyau et son rôle pour réguler différentes fonctions du génome.

Année de publication : 2021

Myriam Ruault, Vittore F Scolari, Luciana Lazar-Stefanita, Antoine Hocher, Isabelle Loïodice, Romain Koszul, Angela Taddei (2021 Feb 13)

Sir3 mediates long-range chromosome interactions in budding yeast.

Genome research : 411-425 : DOI : 10.1101/gr.267872.120
Judith Miné-Hattab, Mathias Heltberg, Marie Villemeur, Chloé Guedj, Thierry Mora, Aleksandra M Walczak, Maxime Dahan, Angela Taddei (2021 Feb 5)

Single molecule microscopy reveals key physical features of repair foci in living cells.

eLife : DOI : 10.7554/eLife.60577

Année de publication : 2020

Aleksandra S Chikina, Francesca Nadalin, Mathieu Maurin, Mabel San-Roman, Thibault Thomas-Bonafos, Xin V Li, Sonia Lameiras, Sylvain Baulande, Sandrine Henri, Bernard Malissen, Livia Lacerda Mariano, Jorge Barbazan, J Magarian Blander, Iliyan D Iliev, Danijela Matic Vignjevic, Ana-Maria Lennon-Duménil (2020 Sep 24)

Macrophages Maintain Epithelium Integrity by Limiting Fungal Product Absorption.

Cell : 411-428.e16 : DOI : S0092-8674(20)31090-4

Année de publication : 2019

Ariane Ramaekers, Annelies Claeys, Martin Kapun, Emmanuèle Mouchel-Vielh, Delphine Potier, Simon Weinberger, Nicola Grillenzoni, Delphine Dardalhon-Cuménal, Jiekun Yan, Reinhard Wolf, Thomas Flatt, Erich Buchner, Bassem A Hassan (2019 Aug 27)

Altering the Temporal Regulation of One Transcription Factor Drives Evolutionary Trade-Offs between Head Sensory Organs.

Developmental cell : 780-792.e7 : DOI : S1534-5807(19)30658-6

Année de publication : 2018

Tanguy Lucas, Huy Tran, Carmina Angelica Perez Romero, Aurélien Guillou, Cécile Fradin, Mathieu Coppey, Aleksandra M Walczak, Nathalie Dostatni (2018 Oct 27)

3 minutes to precisely measure morphogen concentration.

PLoS genetics : e1007676 : DOI : 10.1371/journal.pgen.1007676
Antoine Hocher, Myriam Ruault, Petra Kaferle, Marc Descrimes, Mickaël Garnier, Antonin Morillon, Angela Taddei (2018 Oct 26)

Expanding heterochromatin reveals discrete subtelomeric domains delimited by chromatin landscape transitions.

Genome research : DOI : gr.236554.118