UMR3664 – Dynamique du noyau

logos

Les équipes de cette unité s’intéressent aux relations entre information génétique et épigénétique au cours du développement, lors de la mise en place des destins cellulaires propres à chaque lignée de l’organisme. Il s’agit aussi de comprendre comment ces informations sont altérées en contexte pathologique comme le cancer.

Pour ce faire, des modèles expérimentaux de choix, (drosophile, xénope, souris, levure) et lignées cellulaires (humaines, rongeurs…) sont exploités. Nos objectifs visent à comprendre comment la réplication de l’ADN et sa réparation, ainsi que la transcription et la répression de l’expression des gènes, sont modulés au cours du développement, de la division cellulaire et en réponse à des stress génotoxiques et environnementaux.

Les thèmes de recherche principaux comprennent:

• Les facteurs clefs dans la dynamique de la chromatine, la stabilité du génome et sa réparation
  • Les domaines fonctionnels des génomes eucaryotes, leur mise en place et leur maintien au cours du développement
  • La plasticité épigénétique et son rôle dans le contrôle de la polarité de l’embryon

La compartimentation et la dynamique du noyau et son rôle pour réguler différentes fonctions du génome.

Année de publication : 2021

Daniel Jeffery, Alberto Gatto, Katrina Podsypanina, Charlène Renaud-Pageot, Rebeca Ponce Landete, Lorraine Bonneville, Marie Dumont, Daniele Fachinetti, Geneviève Almouzni (2021 Mar 26)

CENP-A overexpression promotes distinct fates in human cells, depending on p53 status

Communications Biology : 4 : 1-18 : DOI : 10.1038/s42003-021-01941-5
Myriam Ruault, Vittore F Scolari, Luciana Lazar-Stefanita, Antoine Hocher, Isabelle Loïodice, Romain Koszul, Angela Taddei (2021 Feb 13)

Sir3 mediates long-range chromosome interactions in budding yeast.

Genome research : 411-425 : DOI : 10.1101/gr.267872.120
Judith Miné-Hattab, Mathias Heltberg, Marie Villemeur, Chloé Guedj, Thierry Mora, Aleksandra M Walczak, Maxime Dahan, Angela Taddei (2021 Feb 5)

Single molecule microscopy reveals key physical features of repair foci in living cells.

eLife : DOI : 10.7554/eLife.60577

Année de publication : 2020

Aleksandra S Chikina, Francesca Nadalin, Mathieu Maurin, Mabel San-Roman, Thibault Thomas-Bonafos, Xin V Li, Sonia Lameiras, Sylvain Baulande, Sandrine Henri, Bernard Malissen, Livia Lacerda Mariano, Jorge Barbazan, J Magarian Blander, Iliyan D Iliev, Danijela Matic Vignjevic, Ana-Maria Lennon-Duménil (2020 Sep 24)

Macrophages Maintain Epithelium Integrity by Limiting Fungal Product Absorption.

Cell : 411-428.e16 : DOI : S0092-8674(20)31090-4