Lymphocytes CD4+, lymphocytes T innés et cancer

151217-curie-voisi-3_preview

Olivier Lantz Chef d'équipe Tél :

Notre groupe étudie la biologie des lymphocytes T in vivo dans des modèles murins et humains.

1) Étude des cellules T invariantes associées à la muqueuse (MAIT): une cellule T conservée au cours de l’évolution sélectionnée par la protéine I (MR1) apparentée au CMH sur les cellules B.

Les cellules MAIT sont les cellules innées les plus abondantes, comme les cellules T chez l’homme, où elles représentent respectivement 1 à 8 et 20 à 40% des cellules T du sang et du foie.

Nous avons découvert une population de cellules T sub dont la spécificité est conservée entre les espèces caractérisées par l’utilisation d’une chaîne invariante, la chaîne Vα7.2 / 19 Jα33 TCRa. Ces cellules sont localisées dans la propria intestinale lamina et nécessitent la présence de cellules B dans le même emplacement à la fois chez l’homme et chez la souris. Ces cellules T sont appelées lymphocytes T muqueux Les invariantes associés (mait) et sont sélectionnés par la molécule de CMH liée 1, MR1 qui est également hautement conservée entre les espèces.

Nous avons montré que le développement des cellules MAIT est un processus par étapes avec un processus intra-thymique MR1 dépendante. Nous avons mis au point un nouveau modèle de souris hébergeant un nombre élevé de cellules MAIT qui sont également fluorescentes par introgression à la fois un gène de souris sauvage et un transgène ror (gt) de la GFP. Cela nous permettra d’étudier comment les cellules MAIT sont de protection contre les infections spécifiques.

2) Étude des interactions entre les tumeurs exprimant des antigènes nominaux de manière constitutive ou inductible et des cellules T spécifiques

Notre objectif est de mieux comprendre la relation entre les tumeurs exprimant un antigène nominal à un moment et un endroit donnés, et un système immunitaire minimale spécifique pour ce même antigène. Utilisation de modèles de tumeurs transplantables exprimant l’antigène d’une manière inductible ou modèles de tumeurs spontanées exprimant des antigènes nominaux, nous essayons de déchiffrer si la tumeur est ignorée ou conduit à la suppression, anergie ou commutateur de classe de la réponse immunitaire spécifique ou générer des cellules T suppresseurs.

Ces modèles ont été mis en œuvre et la réponse immunitaire est analysée. Ces mêmes modèles sont utilisés pour développer de nouveaux vaccins anti-cancer à base de peptide long ou la vaccination à ADN ciblant l’antigène à l’antigène des cellules présentant. Les traitements associant la vaccination et la chimiothérapie sont également testés.

3) Étude de la réponse immunitaire au cours du traitement des patients atteints de cancer

On montre que les cellules T CD4 sont conscients de la tumeur depuis le début : un nombre accru de cellules T CD4 présentant des signes d’activation chronique se trouvent dans le sang des patients porteurs de petites tumeurs. Nous analysons actuellement la spécificité de ces cellules.

Année de publication : 2020

Núñez NG, Tosello Boari J, Ramos RN, Richer W, Cagnard N, Anderfuhren CD, Niborski LL, Bigot J, Meseure D, De La Rochere P, Milder M, Viel S, Loirat D, Pérol L, Vincent-Salomon A, Sastre-Garau X, Burkhard B, Sedlik C, Lantz O, Amigorena S, Piaggio E (2020 Jun 29)

Tumor invasion in draining lymph nodes is associated with Treg accumulation in breast cancer patients

Nat CommunNat Commun : DOI : 10.1038/s41467-020-17046-2
Partula V1,2, Deschasaux M1, Druesne-Pecollo N1, Latino-Martel P1, Desmetz E1, Chazelas E1, Kesse-Guyot E1, Julia C1,3, Fezeu LK1, Galan P1, Hercberg S1,3, Mondot S4, Lantz O5,6, Quintana-Murci L7, Albert ML8, Duffy D9; Milieu Intérieur Consortium, Srour B1, Touvier M1. (2020 May 5)

Associations between consumption of dietary fibers and the risk of cardiovascular diseases, cancers, type 2 diabetes, and mortality in the prospective NutriNet-Santé cohort.

The American Journal of Clinical Nutrition : DOI : 10.1093/ajcn/nqaa063
Lynn GM1,2, Sedlik C3,4, Baharom F5, Zhu Y6, Ramirez-Valdez RA5, Coble VL6, Tobin K5, Nichols SR6, Itzkowitz Y6, Zaidi N5, Gammon JM7, Blobel NJ5, Denizeau J3,4, de la Rochere P3,4, Francica BJ8,9, Decker B6, Maciejewski M6, Cheung J5, Yamane H5, Smelkinson MG10, Francica JR5, Laga R11, Bernstock JD6,12, Seymour LW13, Drake CG8,14, Jewell CM7, Lantz O3,4, Piaggio E3,4, Ishizuka AS5,6, Seder RA15. (2020 Mar 2)

Peptide-TLR-7/8a conjugate vaccines chemically programmed for nanoparticle self-assembly enhance CD8 T-cell immunity to tumor antigens.

Nat Biotechnol. : 38(3) : 320-332 : DOI : 10.1038/s41587-019-0390-x

Année de publication : 2019

Salou M, Lantz O. (2019 Nov 1)

A TCR-Dependent Tissue Repair Potential of MAIT Cells.

Trends in immunology : 40(11) : 975-977 : DOI : 10.1016/j.it.2019.09.001
Scepanovic P, Hodel F, Mondot S, Partula V, Byrd A, Hammer C, Alanio C, Bergstedt J, Patin E, Touvier M, Lantz O, Albert ML, Duffy D, Quintana-Murci L, Fellay J; Milieu Intérieur Consortium. (2019 Sep 13)

xA comprehensive assessment of demographic, environmental, and host genetic associations with gut microbiome diversity in healthy individuals.

: 13;7(1) : 130 : DOI : 10.1186/s40168-019-0747-x
François Legoux, Déborah Bellet, Celine Daviaud, Yara El Morr, Aurelie Darbois, Kristina Niort, Emanuele Procopio, Marion Salou, Jules Gilet, Bernhard Ryffel, Aurélie Balvay, Anne Foussier, Manal Sarkis, Ahmed El Marjou, Frederic Schmidt, Sylvie Rabot, Olivier Lantz (2019 Aug 31)

Microbial metabolites control the thymic development of mucosal-associated invariant T cells.

Science (New York, N.Y.) : DOI : eaaw2719