La présentation antigénique dans les cellules dendritiques

Sebastian AMIGORENA - credit Thibaut Voisin 1 copie copie

Sebastian Amigorena Chef d'équipe Tél :

Uriel Chantraine/Curie

Les réponses immunitaires adaptatives sont initiées par la sélection clonale des lymphocytes T naïfs, qui reconnaissent leurs ligands apparentés via les récepteurs des cellules T d’un antigène spécifique. Les récepteurs des cellules T reconnaissent spécifiquement les molécules du complèxe majeur d’histocompatibilité (CMH) en association avec des  peptides de taille variable. Ces peptides sont générés à partir d’antigènes internalisés ou synthétisés par la cellule qui les présente, puis chargés sur les molécules du CMH avant d’être transportés à la surface cellulaire. La sélection clonale exige également la rencontre physique de cellules dendritiques et de lymphocytes T, un événement qui se produit dans les zones des cellules T des ganglions lymphatiques. Les cellules T naïves se dilatent ensuite et se différencient en lymphocytes T effecteurs, certains acquièrent l’activité cytotoxique, d’autres sécrètent des quantités élevées de certaines cytokines. Certaines de ces cellules T développent des capacités effectrices (auxiliaires pour les cellules T CD4+ et cytotoxiques des cellules T CD8+), alors que d’autres se différencient en cellules à mémoire. Ces dernières ont une longue durée de vie et peuvent être réactivées lors d’une seconde infection causée par le même microbe, initiant une réponse de rappel plus rapide et plus efficace.

Notre équipe s’intéresse à l’analyse cellulaire et moléculaire des réponses immunitaires, en particulier dans le contexte du cancer.

Nos principaux objectifs sont :

• de comprendre la base moléculaire de la présentation de l’antigène dans les cellules dendritiques. Nous analysons les voies de transport membranaire intracellulaires impliquées et nous tentons d’identifier les compartiments intracellulaires où les complexes peptides-CMH se forment. Nous étudions également la capacité et l’implication de différentes populations de cellules dendritiques responsables des réponses immunitaires contre les tumeurs chez la souris et l’espèce humaine.
  • d’analyser les déterminants moléculaires qui contrôlent l’expression des gènes au cours de la différenciation des cellules T et de la production d’une mémoire immunologique. Nous essayons de comprendre comment l’organisation de la chromatine détermine le contrôle épigénétique des réponses des cellules dendritiques et T in vitro et in vivo.

Notre expertise technologique va des approches les plus fondamentales d’étude du transport membranaire dans les lymphocytes et les cellules dendritiques (compartimentation subcellulaire, microscopie intravitale, fonctions des phagosomes), l’analyse systématique de l’expression génique et sa régulation (RNAseq, Chip Seq, protéomique), les réponses immunitaires physiologiques et pathologiques (modèles de souris pour l’immunité contre le cancer, immunomodulation/vaccination).

Christel Goudot, Alice Coillard, Alexandra-Chloé Villani, Paul Gueguen, Adeline Cros, Siranush Sarkizova, Tsing-Lee Tang-Huau, Mylène Bohec, Sylvain Baulande, Nir Hacohen, Sebastian Amigorena, Elodie Segura (2017 Sep 21)

Aryl Hydrocarbon Receptor Controls Monocyte Differentiation into Dendritic Cells versus Macrophages.

Immunity : 582-596.e6 : DOI : S1074-7613(17)30374-6
Andrés Alloatti, Derek C Rookhuizen, Leonel Joannas, Jean-Marie Carpier, Salvador Iborra, Joao G Magalhaes, Nader Yatim, Patrycja Kozik, David Sancho, Matthew L Albert, Sebastian Amigorena (2017 Jul 1)

Critical role for Sec22b-dependent antigen cross-presentation in antitumor immunity.

The Journal of experimental medicine : 2231-2241 : DOI : 10.1084/jem.20170229

Christine Sedlik, Adèle Heitzmann, Sophie Viel, Rafik Ait Sarkouh, Cornélie Batisse, Frédéric Schmidt, Philippe De La Rochere, Nathalie Amzallag, Eduardo Osinaga, Pablo Oppezzo, Otto Pritsch, Xavier Sastre-Garau, Pascale Hubert, Sebastian Amigorena, Eliane Piaggio (2016 Sep 14)

Effective antitumor therapy based on a novel antibody-drug conjugate targeting the Tn carbohydrate antigen.

Oncoimmunology : e1171434 : DOI : 10.1080/2162402X.2016.1171434

Alloatti A1, Kotsias F2, Pauwels AM3, Carpier JM, Jouve M, Timmerman E, Pace L, Vargas P, Maurin M, Gehrmann U, Joannas L, Vivar OI, Lennon-Duménil AM, Savina A, Gevaert K, Beyaert R, Hoffmann E, Amigorena S. (2015 Dec 15)

Toll-like Receptor 4 Engagement on Dendritic Cells Restrains Phago-Lysosome Fusion and Promotes Cross-Presentation of Antigens.

Immunity : DOI : 10.1016/j.immuni.2015.11.006

Année de publication : 2012

Luigia Pace, Andy Tempez, Catharina Arnold-Schrauf, Fabrice Lemaitre, Philippe Bousso, Luc Fetler, Tim Sparwasser, Sebastian Amigorena (2012 Nov 1)

Regulatory T cells increase the avidity of primary CD8+ T cell responses and promote memory.

Science (New York, N.Y.) : 532-6 : DOI : 10.1126/science.1227049
Olivier P Joffre, Elodie Segura, Ariel Savina, Sebastian Amigorena (2012 Jul 13)

Cross-presentation by dendritic cells.

Nature reviews. Immunology : 557-69 : DOI : 10.1038/nri3254