U830 – Cancer, Hétérogénéité, Instabilité et Plasticité (CHIP)

Les équipes de cette unité étudient divers aspects du développement de la tumeur. Deux stratégies principales sont en cours d’élaboration :

• l’étude directe des tumeurs malignes humaines afin de mieux comprendre leurs mécanismes physiopathologiques,

• l’utilisation de modèles expérimentaux (cellules ou animaux) pour aborder les aspects spécifiques de l’oncogenèse.

Une variété de méthodes génétiques, y compris microréseaux, le génotypage et l’analyse de séquençage de nouvelle génération sont développées pour caractériser les tumeurs humaines, ainsi que la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et les approches transgénèses pour créer et enquêter sur les modèles sont utilisés.

Les principaux thèmes de recherche de l’unité comprennent:

• le lien entre l’oncogenèse, l’état cellulaire souche et la différenciation cellulaire, en particulier dans les neurones et de cellules mésenchymateuses lignées, dans le but d’établir des similitudes et des différences entre la biologie des cellules tumorales et de leurs cellules normales correspondantes,
  • les altérations génétiques dans les cellules cancéreuses, en particulier les mécanismes d’instabilité génétique qui pourrait être une cause ou une conséquence du développement de la tumeur,
  • le rôle du stress oxydatif dans l’angiogenèse, le vieillissement cellulaire et le développement de la tumeur,
  • les changements dans le trafic intracellulaire et du cytosquelette qui sont associés à la transformation maligne.

Logo INSERM 2017Logo_Paris_Descartes

Année de publication : 2019

Manuel Rodrigues, Lenha Mobuchon, Alexandre Houy, Samar Alsafadi, Sylvain Baulande, Odette Mariani, Benjamin Marande, Khadija Ait Rais, Monique K Van der Kooij, Ellen Kapiteijn, Sieta Gassama, Sophie Gardrat, Raymond L Barnhill, Vincent Servois, Rémi Dendale, Marc Putterman, Sarah Tick, Sophie Piperno-Neumann, Nathalie Cassoux, Gaëlle Pierron, Joshua J Waterfall, Sergio Roman-Roman, Pascale Mariani, Marc-Henri Stern (2019 Jun 23)

Evolutionary Routes in Metastatic Uveal Melanomas Depend on Alterations.

Clinical cancer research : an official journal of the American Association for Cancer Research : 5513-5524 : DOI : 10.1158/1078-0432.CCR-19-1215
G Gentric, Y Kieffer, V Mieulet, O Goundiam, C Bonneau, F Nemati, I Hurbain, G Raposo, T Popova, MH Stern, V Lallemand-Breitenbach, S Müller, T Cañeque, R Rodriguez, A Vincent-Salomon, H de Thé, R Rossignol, F Mechta-Grigoriou (2019 Jan 5)

PML-Regulated Mitochondrial Metabolism Enhances Chemosensitivity in Human Ovarian Cancers

Cell Metabolism

Année de publication : 2018

Forget Antoine, Martignetti Loredana, Puget Stéphanie, Calzone Laurence, Brabetz Sebastian, Picard Daniel, Montagud Arnau, Liva Stéphane, Sta Alexandre, Dingli Florent, Arras Guillaume, Rivera Jaime, Loew Damarys, Besnard Aurore, Lacombe Joëlle, Pagès Mélanie, Varlet Pascale, Dufour Christelle, Yu Hua, L. Mercier Audrey, Indersie Emilie, Chivet Anaïs, Leboucher Sophie, Sieber Laura, Beccaria Kevin, Gombert Michael, D. Meyer Frauke, Qin Nan, Bartl Jasmin, Chavez Lukas, Okonechnikov Konstantin, Sharma Tanvi, Thatikonda Venu, Bourdeaut Franck, Pouponnot Celio, Ramaswamy Vijay, Korshunov Andrey, Borkhardt Arndt, Reifenberger Guido, Poullet Patrick, D. Taylor Michael, Kool Marcel, M. Pfister Stefan, Kawauchi Daisuke, Barillot Emmanuel, Remke Marc, Ayrault Olivier (2018 Sep 10)

Aberrant ERBB4-SRC Signaling as a Hallmark of Group 4 Medulloblastoma Revealed by Integrative Phosphoproteomic Profiling

Cancer Cell : 34 : 379-395 : DOI : 10.1016/j.ccell.2018.08.002
Mitchell J Machiela, Thomas G P Grünewald, Didier Surdez, Stephanie Reynaud, Olivier Mirabeau, Eric Karlins, Rebeca Alba Rubio, Sakina Zaidi, Sandrine Grossetete-Lalami, Stelly Ballet, Eve Lapouble, Valérie Laurence, Jean Michon, Gaelle Pierron, Heinrich Kovar, Nathalie Gaspar, Udo Kontny, Anna González-Neira, Piero Picci, Javier Alonso, Ana Patino-Garcia, Nadège Corradini, Perrine Marec Bérard, Neal D Freedman, Nathaniel Rothman, Casey L Dagnall, Laurie Burdett, Kristine Jones, Michelle Manning, Kathleen Wyatt, Weiyin Zhou, Meredith Yeager, David G Cox, Robert N Hoover, Javed Khan, Gregory T Armstrong, Wendy M Leisenring, Smita Bhatia, Leslie L Robison, Andreas E Kulozik, Jennifer Kriebel, Thomas Meitinger, Markus Metzler, Wolfgang Hartmann, Konstantin Strauch, Thomas Kirchner, Uta Dirksen, Lindsay M Morton, Lisa Mirabello, Margaret A Tucker, Franck Tirode, Stephen J Chanock, Olivier Delattre (2018 Aug 11)

Genome-wide association study identifies multiple new loci associated with Ewing sarcoma susceptibility.

Nature communications : 3184 : DOI : 10.1038/s41467-018-05537-2