U830 – Cancer, Hétérogénéité, Instabilité et Plasticité (CHIP)

Les équipes de cette unité étudient divers aspects du développement de la tumeur. Deux stratégies principales sont en cours d’élaboration :

• l’étude directe des tumeurs malignes humaines afin de mieux comprendre leurs mécanismes physiopathologiques,

• l’utilisation de modèles expérimentaux (cellules ou animaux) pour aborder les aspects spécifiques de l’oncogenèse.

Une variété de méthodes génétiques, y compris microréseaux, le génotypage et l’analyse de séquençage de nouvelle génération sont développées pour caractériser les tumeurs humaines, ainsi que la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et les approches transgénèses pour créer et enquêter sur les modèles sont utilisés.

Les principaux thèmes de recherche de l’unité comprennent:

• le lien entre l’oncogenèse, l’état cellulaire souche et la différenciation cellulaire, en particulier dans les neurones et de cellules mésenchymateuses lignées, dans le but d’établir des similitudes et des différences entre la biologie des cellules tumorales et de leurs cellules normales correspondantes,
  • les altérations génétiques dans les cellules cancéreuses, en particulier les mécanismes d’instabilité génétique qui pourrait être une cause ou une conséquence du développement de la tumeur,
  • le rôle du stress oxydatif dans l’angiogenèse, le vieillissement cellulaire et le développement de la tumeur,
  • les changements dans le trafic intracellulaire et du cytosquelette qui sont associés à la transformation maligne.

Logo INSERM 2017Logo_Paris_Descartes

Année de publication : 2020

Samar Alsafadi, Stephane Dayot, Malcy Tarin, Alexandre Houy, Dorine Bellanger, Michele Cornella, Michel Wassef, Joshua J Waterfall, Erik Lehnert, Sergio Roman-Roman, Marc-Henri Stern, Tatiana Popova (2020 Oct 15)

Genetic alterations of SUGP1 mimic mutant-SF3B1 splice pattern in lung adenocarcinoma and other cancers.

Oncogene : 85-96 : DOI : 10.1038/s41388-020-01507-5
Sophie Loeillet, Mareike Herzog, Fabio Puddu, Patricia Legoix, Sylvain Baulande, Stephen P. Jackson, Alain G. Nicolas (2020 Oct 6)

Trajectory and Uniqueness of Mutational Signatures in Yeast Mutators

Proceedings of the National Academy of Sciences : 117 n° 40 : 24947-24956 : DOI : 10.1073/pnas.2011332117
Claire Bonneau, Antoine Eliès, Yann Kieffer, Brigitte Bourachot, Sylvain Ladoire, Floriane Pelon, Delphine Hequet, Jean-Marc Guinebretière, Christophe Blanchet, Anne Vincent-Salomon, Roman Rouzier, and Fatima Mechta-Grigoriou (2020 Jul 14)

A subset of activated fibroblasts is associated with distant relapse in early luminal breast cancer

Breast Cancer Research : DOI : 10.1186/s13058-020-01311-9
Yann Kieffer, Hocine R. Hocine, Géraldine Gentric, Floriane Pelon, Charles Bernard, Brigitte Bourachot, Sonia Lameiras, Luca Albergante, Claire Bonneau, Alice Guyard, Karin Tarte, Andrei Zinovyev, Sylvain Baulande, Gerard Zalcman, Anne Vincent-Salomon, and Fatima Mechta-Grigoriou (2020 May 20)

Single-Cell Analysis Reveals Fibroblast Clusters Linked to Immunotherapy Resistance in Cancer

Cancer Discovery : DOI : 10.1158/2159-8290.CD-19-1384
Alexandre Eeckhoutte, Alexandre Houy, Elodie Manié, Manon Reverdy, Ivan Bièche, Elisabetta Marangoni, Oumou Goundiam, Anne Vincent-Salomon, Dominique Stoppa-Lyonnet, François-Clément Bidard, Marc-Henri Stern, Tatiana Popova (2020 Apr 22)

ShallowHRD: detection of homologous recombination deficiency from shallow whole genome sequencing.

Bioinformatics (Oxford, England) : 3888-3889 : DOI : 10.1093/bioinformatics/btaa261
Anne-Céline Derrien, Manuel Rodrigues, Alexandre Eeckhoutte, Stéphane Dayot, Alexandre Houy, Lenha Mobuchon, Sophie Gardrat, Delphine Lequin, Stelly Ballet, Gaëlle Pierron, Samar Alsafadi, Odette Mariani, Ahmed El-Marjou, Alexandre Matet, Chrystelle Colas, Nathalie Cassoux, Marc-Henri Stern (2020 Apr 3)

Germline MBD4 Mutations and Predisposition to Uveal Melanoma.

Journal of the National Cancer Institute : 80-87 : DOI : 10.1093/jnci/djaa047