U830 – Cancer, Hétérogénéité, Instabilité et Plasticité (CHIP)

Les équipes de cette unité étudient divers aspects du développement de la tumeur. Deux stratégies principales sont en cours d’élaboration :

• l’étude directe des tumeurs malignes humaines afin de mieux comprendre leurs mécanismes physiopathologiques,

• l’utilisation de modèles expérimentaux (cellules ou animaux) pour aborder les aspects spécifiques de l’oncogenèse.

Une variété de méthodes génétiques, y compris microréseaux, le génotypage et l’analyse de séquençage de nouvelle génération sont développées pour caractériser les tumeurs humaines, ainsi que la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et les approches transgénèses pour créer et enquêter sur les modèles sont utilisés.

Les principaux thèmes de recherche de l’unité comprennent:

• le lien entre l’oncogenèse, l’état cellulaire souche et la différenciation cellulaire, en particulier dans les neurones et de cellules mésenchymateuses lignées, dans le but d’établir des similitudes et des différences entre la biologie des cellules tumorales et de leurs cellules normales correspondantes,
  • les altérations génétiques dans les cellules cancéreuses, en particulier les mécanismes d’instabilité génétique qui pourrait être une cause ou une conséquence du développement de la tumeur,
  • le rôle du stress oxydatif dans l’angiogenèse, le vieillissement cellulaire et le développement de la tumeur,
  • les changements dans le trafic intracellulaire et du cytosquelette qui sont associés à la transformation maligne.

Logo INSERM 2017Logo_Paris_Descartes

Année de publication : 2020

Marie-Ming Aynaud, Olivier Mirabeau, Nadege Gruel, Sandrine Grossetête, Valentina Boeva, Simon Durand, Didier Surdez, Olivier Saulnier, Sakina Zaïdi, Svetlana Gribkova, Aziz Fouché, Ulykbek Kairov, Virginie Raynal, Franck Tirode, Thomas G P Grünewald, Mylene Bohec, Sylvain Baulande, Isabelle Janoueix-Lerosey, Jean-Philippe Vert, Emmanuel Barillot, Olivier Delattre, Andrei Zinovyev (2020 Feb 13)

Transcriptional Programs Define Intratumoral Heterogeneity of Ewing Sarcoma at Single-Cell Resolution.

Cell reports : 1767-1779.e6 : DOI : 10.1016/j.celrep.2020.01.049
Floriane Pelon, Brigitte Bourachot, Yann Kieffer, Ilaria Magagna, Fanny Mermet-Meillon, Ana Costa, Anne-Marie Givel, Youmna Attieh, Jorge Barbazan, Laetitia Fuhrmann, Stéphanie Descroix, Danijela Vignjevic, Pascal Silberzan, Isabelle Bonnet, Claire Bonneau, Maria Carla Parrini, Anne Vincent-Salomon & Fatima Mechta-Grigoriou (2020 Jan 21)

Cancer-associated fibroblast heterogeneity in axillary lymph nodes drives metastases in breast cancer through complementary mechanisms

Nature Communication : 11 : 1-20 : DOI : 10.1038/s41467-019-14134-w

Année de publication : 2019

Simon Durand, Cécile Pierre-Eugène, Olivier Mirabeau, Caroline Louis-Brennetot, Valérie Combaret, Léo Colmet-Daage, Orphée Blanchard, Angela Bellini, Estelle Daudigeos-Dubus, Virginie Raynal, Gudrun Schleiermacher, Sylvain Baulande, Olivier Delattre, Isabelle Janoueix-Lerosey (2019 Aug 28)

ALK mutation dynamics and clonal evolution in a neuroblastoma model exhibiting two ALK mutations.

Oncotarget : 4937-4950 : DOI : 10.18632/oncotarget.27119
Manuel Rodrigues, Lenha Mobuchon, Alexandre Houy, Samar Alsafadi, Sylvain Baulande, Odette Mariani, Benjamin Marande, Khadija Ait Rais, Monique K Van der Kooij, Ellen Kapiteijn, Sieta Gassama, Sophie Gardrat, Raymond L Barnhill, Vincent Servois, Rémi Dendale, Marc Putterman, Sarah Tick, Sophie Piperno-Neumann, Nathalie Cassoux, Gaëlle Pierron, Joshua J Waterfall, Sergio Roman-Roman, Pascale Mariani, Marc-Henri Stern (2019 Jun 23)

Evolutionary Routes in Metastatic Uveal Melanomas Depend on Alterations.

Clinical cancer research : an official journal of the American Association for Cancer Research : 5513-5524 : DOI : 10.1158/1078-0432.CCR-19-1215