UMR3348 – Stress génotoxique et cancer

La prévention de l’instabilité génétique et du cancer dépend du fonctionnement optimal d’un réseau complexe de voies induites en réponse aux dommages de l’ADN.

Les activités de recherche de notre unité couvrent plusieurs aspects de la réponse aux dommages de l’ADN, de la signalisation intracellulaire et de la stabilité du génome en réponse aux stress génotoxiques endogènes (e.g. blocage de la progression des fourches de réplication, mutations d’oncogènes et de gènes suppresseur de tumeurs) ou exogène (e.g. stress oxydatif, chimiothérapies, rayonnements UV ou ionisant).

Nous sommes particulièrement intéressés par les relations fonctionnelles entre ce que nous appelons les “6R”: Réplication, Réparation, Recombinaison, Biologie de l’ARN, Régulation Redox et réponse to Rayonnements.

Nous concentrons spécifiquement nos recherches sur:

• Les réseaux de réponse cellulaire aux stress endogènes et exogènes,
  • L’influence des réponses aux stress cellulaires sur la susceptibilité au développement de cancer et l’efficacité des traitements,
  • La possibilité d’utiliser les connaissances sur la réponse aux stress induits pour développer de nouvelles thérapies anti-cancéreuses.

Le large panel d’expertises de nos équipes dans les domaines de la biologie moléculaire et cellulaire, de la génétique et de la biochimie nous permet de traiter ces questions en utilisant une grande variété d’approches technologiques et de systèmes modèles (levure, lignées cellulaires de mammifères, modèles animaux).

Michelle Newman, Rym Sfaxi, Abhijit Saha, David Monchaud, Marie-Paule Teulade-Fichou, Stéphan Vagner (2016 Dec 13)

The G-Quadruplex-Specific RNA Helicase DHX36 Regulates p53 Pre-mRNA 3′-End Processing Following UV-Induced DNA Damage.

Journal of molecular biology : S0022-2836(16)30528-9 : DOI : 10.1016/j.jmb.2016.11.033
Rocchetti F, Tran Quang C, Maragno AL, Nguyen J, Lasgi C, Ghysdael J. (2016 Oct 3)

The calcineurin protein phosphatase is dispensable for BCR-ABL-induced B-ALL maintenance, propagation and response to dasatinib.

Leukemia : DOI : 10.1038/leu.2016.269
Catharina von Nicolai, Åsa Ehlén, Charlotte Martin, Xiaodong Zhang, Aura Carreira (2016 Sep 16)

A second DNA binding site in human BRCA2 promotes homologous recombination.

Nature communications : 12813 : DOI : 10.1038/ncomms12813
Hamza Mameri, Ivan Bieche, Dider Meseure, Elisabetta Marangoni, Géraldine Buhagiar-Labarchède, Andre Nicolas, Sophie Vacher, Rosine Onclercq-Delic, Vinodh Rajapakse, Sudhir Varma, William C Reinhold, Yves Pommier, Mounira Amor-Guéret (2016 Sep 8)

Cytidine deaminase deficiency reveals new therapeutic opportunities against cancer.

Clinical cancer research : an official journal of the American Association for Cancer Research : DOI : 10.1158/1078-0432.CCR-16-0626
Amélie Trinquand, Nuno R Dos Santos, Christine Tran Quang, Francesca Rocchetti, Benedetta Zaniboni, Mohamed Belhocine, Cindy Da Costa de Jesus, Ludovic Lhermitte, Melania Tesio, Michael Dussiot, François-Loïc Cosset, Els Verhoeyen, Françoise Pflumio, Norbert Ifrah, Hervé Dombret, Salvatore Spicuglia, Lucienne Chatenoud, David-Alexandre Gross, Olivier Hermine, Elizabeth Macintyre, Jacques Ghysdael, Vahid Asnafi (2016 Sep 6)

Triggering the TCR Developmental Checkpoint Activates a Therapeutically Targetable Tumor Suppressive Pathway in T-cell Leukemia.

Cancer discovery : 972-85 : DOI : 10.1158/2159-8290.CD-15-0675
Simon Gemble, Géraldine Buhagiar-Labarchède, Rosine Onclercq-Delic, Denis Biard, Sarah Lambert, Mounira Amor-Guéret (2016 Jul 8)

A balanced pyrimidine pool is required for optimal Chk1 activation to prevent ultrafine anaphase bridge formation.

Journal of cell science : 3167-77 : DOI : 10.1242/jcs.187781