UMR3347 / U1021 – Signalisation normale et pathologique : de l’embryon aux thérapies innovantes des cancers

Les mélanomes sont des tumeurs très agressives dérivées de la transformation des cellules de la lignée mélanocytaire issues des crêtes neurales. La transformation de ces cellules en mélanomes est un procédé multi-étapes. Il est donc essentiel de comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires  à l’origine des mélanocytes (notamment le réseau moléculaire contrôlant la genèse des crêtes neurales) et de leur transformation, afin rendre plus efficace la prévention, le diagnostic précoce, le pronostic et le traitement de ces tumeurs.

Nos recherches combinent des approches moléculaires basées sur le décryptage de la signalisation induite par les facteurs extracellulaires, ainsi que des approches cellulaires basées sur la compréhension de l’établissement/maintenance, mais également les altérations affectant le lignage mélanocytaire. Nos recherches utilisent également des modèles animaux qui sont utilisés pour analyser l’effet de traitement innovants. In fine, nos travaux doivent déboucher sur l’établissement de nouveaux marqueurs pronostics de mélanomes et des thérapies plus efficaces.

F Rambow, A Bechadergue, F Luciani, G Gros, M Domingues, J Bonaventure, G Meurice, J-C Marine, L Larue (2015 Dec 16)

Regulation of melanoma progression through the TCF4/miR-125b/NEDD9 cascade.

The Journal of investigative dermatology : DOI : 10.1016/j.jid.2016.02.803
Flore Nallet-Staub, Xueqian Yin, Cristèle Gilbert, Véronique Marsaud, Saber Ben Mimoun, Delphine Javelaud, Edward B Leof, Alain Mauviel (2015 Mar 9)

Cell density sensing alters TGF-β signaling in a cell-type-specific manner, independent from Hippo pathway activation.

Developmental cell : 640-51 : DOI : 10.1016/j.devcel.2015.01.011
Marcello Niceta, Emilia Stellacci, Karen W Gripp, Giuseppe Zampino, Maria Kousi, Massimiliano Anselmi, Alice Traversa, Andrea Ciolfi, Deborah Stabley, Alessandro Bruselles, Viviana Caputo, Serena Cecchetti, Sabrina Prudente, Maria T Fiorenza, Carla Boitani, Nicole Philip, Dmitriy Niyazov, Chiara Leoni, Takaya Nakane, Kim Keppler-Noreuil, Stephen R Braddock, Gabriele Gillessen-Kaesbach, Antonio Palleschi, Philippe M Campeau, Brendan H L Lee, Celio Pouponnot, Lorenzo Stella, Gianfranco Bocchinfuso, Nicholas Katsanis, Katia Sol-Church, Marco Tartaglia (2015 Jan 22)

Mutations Impairing GSK3-Mediated MAF Phosphorylation Cause Cataract, Deafness, Intellectual Disability, Seizures, and a Down Syndrome-like Facies.

American journal of human genetics : 816-25 : DOI : 10.1016/j.ajhg.2015.03.001
Caterina Pegoraro, Ana Leonor Figueiredo, Frédérique Maczkowiak, Celio Pouponnot, Alain Eychène, Anne H Monsoro-Burq (2015 Jan 20)

PFKFB4 controls embryonic patterning via Akt signalling independently of glycolysis.

Nature communications : 5953 : DOI : 10.1038/ncomms6953

Catherine Dehainault, Alexandra Garancher, Laurent Castéra, Nathalie Cassoux, Isabelle Aerts, François Doz, Laurence Desjardins, Livia Lumbroso, Rocío Montes de Oca, Geneviève Almouzni, Dominique Stoppa-Lyonnet, Celio Pouponnot, Marion Gauthier-Villars, Claude Houdayer (2014 May 23)

The survival gene MED4 explains low penetrance retinoblastoma in patients with large RB1 deletion.

Human molecular genetics : 5243-50 : DOI : 10.1093/hmg/ddu245
Flavien Devun, Julian Biau, Michel Huerre, Amélie Croset, Jian-Sheng Sun, Alban Denys, Marie Dutreix (2014 Apr 14)

Colorectal cancer metastasis: the DNA repair inhibitor Dbait increases sensitivity to hyperthermia and improves efficacy of radiofrequency ablation.

Radiology : 736-46 : DOI : 10.1148/radiol.13130805