UMR3347 / U1021 – Signalisation, Radiobiologie et Cancer

Les mélanomes sont des tumeurs très agressives dérivées de la transformation des cellules de la lignée mélanocytaire issues des crêtes neurales. La transformation de ces cellules en mélanomes est un procédé multi-étapes. Il est donc essentiel de comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires  à l’origine des mélanocytes (notamment le réseau moléculaire contrôlant la genèse des crêtes neurales) et de leur transformation, afin rendre plus efficace la prévention, le diagnostic précoce, le pronostic et le traitement de ces tumeurs.

Nos recherches combinent des approches moléculaires basées sur le décryptage de la signalisation induite par les facteurs extracellulaires, ainsi que des approches cellulaires basées sur la compréhension de l’établissement/maintenance, mais également les altérations affectant le lignage mélanocytaire. Nos recherches utilisent également des modèles animaux qui sont utilisés pour analyser l’effet de traitement innovants. In fine, nos travaux doivent déboucher sur l’établissement de nouveaux marqueurs pronostics de mélanomes et des thérapies plus efficaces.

CNRS logoINSERM logoLogo u-psud

Année de publication : 2021

Alexandre Leduc, Samia Chaouni, Frédéric Pouzoulet, Ludovic De Marzi, Frédérique Megnin-Chanet, Erwan Corre, Dinu Stefan, Jean-Louis Habrand, François Sichel, Carine Laurent (2021 Mar 13)

Differential normal skin transcriptomic response in total body irradiated mice exposed to scattered versus scanned proton beams.

Scientific reports : 11 : 5876 : DOI : 10.1038/s41598-021-85394-0
Marios Sotiropoulos, Elise Brisebard, Marine Le Dudal, Gregory Jouvion, Marjorie Juchaux, Delphine Crépin, Catherine Sebrie, Laurene Jourdain, Dalila Labiod, Charlotte Lamirault, Frederic Pouzoulet, Yolanda Prezado (2021 Jan 29)

X-rays minibeam radiation therapy at a conventional irradiator: Pilot evaluation in F98-glioma bearing rats and dose calculations in a human phantom.

Clinical and translational radiation oncology : 44-49 : DOI : 10.1016/j.ctro.2021.01.001

Année de publication : 2020

Charlotte Lamirault, Elise Brisebard, Annalisa Patriarca, Marjorie Juchaux, Delphine Crepin, Dalila Labiod, Frederic Pouzoulet, Catherine Sebrie, Laurene Jourdain, Marine Le Dudal, David Hardy, Ludovic de Marzi, Remi Dendale, Gregory Jouvion, Yolanda Prezado (2020 Sep 29)

Spatially Modulated Proton Minibeams Results in the Same Increase of Lifespan as a Uniform Target Dose Coverage in F98-Glioma-Bearing Rats.

Radiation research : DOI : 10.1667/RADE-19-00013.1
Charlotte Lamirault, Valérie Doyère, Marjorie Juchaux, Frederic Pouzoulet, Dalila Labiod, Remi Dendale, Annalisa Patriarca, Catherine Nauraye, Marine Le Dudal, Grégory Jouvion, David Hardy, Nicole El Massioui, Yolanda Prezado (2020 Aug 13)

Short and long-term evaluation of the impact of proton minibeam radiation therapy on motor, emotional and cognitive functions.

Scientific reports : 13511 : DOI : 10.1038/s41598-020-70371-w
Hadi T Nia, Meenal Datta, Giorgio Seano, Sue Zhang, William W Ho, Sylvie Roberge, Peigen Huang, Lance L Munn, Rakesh K Jain (2020 Jul 19)

In vivo compression and imaging in mouse brain to measure the effects of solid stress.

Nature protocols : DOI : 10.1038/s41596-020-0328-2
Pierluigi Scerbo, Anne H Monsoro-Burq (2020 Jun 5)

The vertebrate-specific VENTX/NANOG gene empowers neural crest with ectomesenchyme potential.

Science advances : eaaz1469 : DOI : 10.1126/sciadv.aaz1469