UMR9187 / U1196 – Chimie et Modélisation pour la Biologie du Cancer (CMBC)

Biotech – ABIVAX

Des travaux, menés par Florence Mahuteau-Betzer en collaboration avec le Pr. Jamal Tazi (IGMM), autour de l’inhibition de l’épissage alternatif par des petites molécules, ont abouti à la création de la société Splicos, en 2008. Celle-ci, devenue Abivax en 2014, a licencié plus de 20 brevets dont l’Institut Curie est co-propriétaire et qui valorisent les résultats de leur recherche d’inhibiteurs de différents virus (VIH, ChikV ou RSV, par exemple).

Depuis 2009, la chimie médicinale est pérennisée dans l’unité à travers un contrat de collaboration et l’hébergement de deux de ses salariés, Romain Najman et Pauline Fornarelli. Après des résultats prometteurs obtenus en phase IIa lors du traitement, avec la molécule ABX464, de patients infectés par le VIH, des essais cliniques sont actuellement en cours pour évaluer le potentiel de ce candidat médicament dans le traitement de maladies inflammatoires. Des résultats sont ainsi attendus au cours du premier semestre 2021, provenant de l’étude de phase IIb dans la rectocolite hémorragique (232 patients) et de l’étude de phase IIa dans la polyarthrite rhumatoïde (60 patients). Enfin, des résultats prometteurs obtenus sur l’inhibition de SARS-CoV-2 sur cellules infectées ont conduit à des essais cliniques de phase 3 sur la Covid19 dont les résultats sont attendus fin 2020.

abivax