UMR9187 / U1196 – Chimie et Modélisation pour la Biologie du Cancer (CMBC)

L’activité centrale de l’unité CMBC est de développer des petites molécules pour sonder et contrôler les activités biologiques de cibles impliquées dans le cancer. Ce sont des structures non canoniques d’acides nucléiques (G-quadruplexes, sites abasiques, …) et des protéines (Kinases TAM, acides nucléiques non B interagissant avec des protéines, …).

La découverte de drogues et de sondes est renforcée par des approches de modélisation moléculaire et d’imagerie. L’unité héberge la chimiothèque de l’Institut Curie-CNRS constituée de plus de 9000 composés chimiques.

Les principaux thèmes de recherche de l’unité comprennent :

• Conception et synthèse d’agents de ciblage G-quadruplex pour le sondage, l’imagerie et la cartographie
  • Conception, synthèse et études de nouveaux ligands et sondes à petites molécules capables de reconnaître des structure d’ADN et d’ARN inhabituelles
  • Approches de criblage et conception rationnelle pour la synthèse d’inhibiteurs de kinases
  • Identification de molécules radiosensibilisantes pour le traitement des cancers et détermination de leurs mécanismes d’action

Les principales approches méthodologiques sont :

• Chimie biologique
  • Chimie médicinale (approches «hit to lead»)
  • Biophysique et biochimie des acides nucléiques
  • Dynamique moléculaire et criblage virtuel,
  • Biologie cellulaire et radiosensibilisation
CNRS logoLogo-INSERMparis saclay

Année de publication : 2022

Zucolotto Cocca L.H., Pelosi A., Sciuti L.F., M. G. Abegão L., Kamada K., Piguel S., Renato Mendonça C., De Boni L. (2022 Feb 15)

Two-photon brightness of highly fluorescent imidazopyridine derivatives: Two-photon and ultrafast transient absorption studies

Journal of Molecular Liquids : 348 : 118379 : DOI : 10.1016/j.molliq.2021.118379
Clelia Mathieu, Quentin Chamayou, Thi Thanh Hyen Luong, Delphine Naud, Florence Mahuteau-Betzer, Mouad Alami, Elias Fattal, Samir Messaoudi, Juliette Vergnaud-Gauduchon (2022 Feb 5)

Synthesis and antiproliferative activity of 6BrCaQ-TPP conjugates for targeting the mitochondrial heat shock protein TRAP1.

European journal of medicinal chemistry : 229 : 114052 : DOI : 10.1016/j.ejmech.2021.114052
Florence Mahuteau-Betzer, Marie Auvray, Frédéric Bolze, Delphine Naud-Martin, Matthieu Poulain, Margaux Bossuat, Gilles Clavier (2022 Jan 21)

On the road for more efficient biocompatible two-photon excitable fluorophores.

Chemistry (Weinheim an der Bergstrasse, Germany) : Accepted Article : DOI : 10.1002/chem.202104378
Pelosi A.G., Zucolotto Cocca L.H., Abegão L.M., Sciuti L.F., Piguel S., De Boni L., Mendonça C.R. (2022 Jan 1)

Influence of electron-withdrawing groups in two-photon absorption of imidazopyridines derivatives

Dyes and Pigments : 198 : 109972 : DOI : 10.1016/j.dyepig.2021.109972

Année de publication : 2021

Masson T., Landras Guetta C., Laigre E., Cucchiarini A., Duchambon P., Teulade-Fichou M.P., Verga D. (2021 Dec 7)

BrdU immuno-tagged G-quadruplex ligands: a new ligand-guided immunofluorescence approach for tracking G-quadruplexes in cells

Nucleic Acids Research : 49 : 12644–12660 : DOI : 10.1093/nar/gkab1166
Nils-Jørgen Knudsen Dal, Martin Speth, Kerstin Johann, Matthias Barz, Claire Beauvineau, Jens Wohlmann, Federico Fenaroli, Brigitte Gicquel, Gareth Griffiths, Noelia Alonso-Rodriguez (2021 Nov 29)

The zebrafish embryo as an in vivo model for screening nanoparticle-formulated lipophilic anti-tuberculosis compounds.

Disease models & mechanisms : Online ahead of print : DOI : 10.1242/dmm.049147