UMR9187 / U1196 – Chimie et Modélisation pour la Biologie du Cancer (CMBC)

L’activité centrale de l’unité CMBC est de développer des petites molécules pour sonder et contrôler les activités biologiques de cibles impliquées dans le cancer. Ce sont des structures non canoniques d’acides nucléiques (G-quadruplexes, sites abasiques, …) et des protéines (Kinases TAM, acides nucléiques non B interagissant avec des protéines, …).

La découverte de drogues et de sondes est renforcée par des approches de modélisation moléculaire et d’imagerie. L’unité héberge la chimiothèque de l’Institut Curie-CNRS constituée de plus de 9000 composés chimiques.

Les principaux thèmes de recherche de l’unité comprennent :

• Conception et synthèse d’agents de ciblage G-quadruplex pour le sondage, l’imagerie et la cartographie
  • Conception, synthèse et études de nouveaux ligands et sondes à petites molécules capables de reconnaître des structure d’ADN et d’ARN inhabituelles
  • Approches de criblage et conception rationnelle pour la synthèse d’inhibiteurs de kinases
  • Identification de molécules radiosensibilisantes pour le traitement des cancers et détermination de leurs mécanismes d’action

Les principales approches méthodologiques sont :

• Chimie biologique
  • Chimie médicinale (approches «hit to lead»)
  • Biophysique et biochimie des acides nucléiques
  • Dynamique moléculaire et criblage virtuel,
  • Biologie cellulaire et radiosensibilisation
CNRS logoLogo-INSERMparis saclay

Année de publication : 2020

Laura Mouton, Monica Ribeiro, Marc-André Mouthon, Fawzi Boumezbeur, Denis Le Bihan, Damien Ricard, François D. Boussin, Pierre Verrelle (2020 Sep 18)

Experimental and Preclinical Tools to Explore the Main Neurological Impacts of Brain Irradiation: Current Insights and Perspectives

Brain Tumors : 158 : 239-261 : DOI : 10.1007/978-1-0716-0856-2_11
Leandro H. Zucolotto Cocca, Luis M. G. Abegão, Lucas F. Sciuti, Roxane Vabre, Jonathas de Paula Siqueira, Kenji Kamada, Cleber R. Mendonca, Sandrine Piguel, and Leonardo De Boni (2020 Jun 11)

Two-Photon Emissive Dyes Based on Push–Pull Purines Derivatives: Toward the Development of New Photoluminescence Bioprobes

The Journal of Physical Chemistry C : 124 : 12185-12864 : DOI : 10.1021/acs.jpcc.0c01859
Mathieu E., Bernard A.S., Quévrain E., Zoumpoulaki M., Iriart S., Lung-Soong C., Lai B., Medjoubi K., Henry L., Nagarajan S., Poyer F., Scheitler A., Ivanovic-Burmazovic I., Marco S., somogyi a., Seksik P., Delsuc N., Policar C. (2020 May 29)

Intracellular location matters: rationalization of the anti-inflammatory activity of a manganese (II) superoxide dismutase mimic complex

Chem. Commun. : 56 : 7885-7888 : DOI : 10.1039/D0CC03398G
Stéphanie Lemaître, Florent Poyer, Paul Fréneaux, Sophie Leboucher, François Doz, Nathalie Cassoux, Carole D Thomas (2020 May 1)

Low retinal toxicity of intravitreal carboplatin associated with good retinal tumor control in transgenic murine retinoblastoma.

Clinical & experimental ophthalmology : 48 : 500-511 : DOI : 10.1111/ceo.13711