UMR9187 / U1196 – Chimie et Modélisation pour la Biologie du Cancer (CMBC)

L’activité centrale de l’unité CMBC est de développer des petites molécules pour sonder et contrôler les activités biologiques de cibles impliquées dans le cancer. Ce sont des structures non canoniques d’acides nucléiques (G-quadruplexes, sites abasiques, …) et des protéines (Kinases TAM, acides nucléiques non B interagissant avec des protéines, …).

La découverte de drogues et de sondes est renforcée par des approches de modélisation moléculaire et d’imagerie. L’unité héberge la chimiothèque de l’Institut Curie-CNRS constituée de plus de 9000 composés chimiques.

Les principaux thèmes de recherche de l’unité comprennent :

• Conception et synthèse d’agents de ciblage G-quadruplex pour le sondage, l’imagerie et la cartographie
  • Conception, synthèse et études de nouveaux ligands et sondes à petites molécules capables de reconnaître des structure d’ADN et d’ARN inhabituelles
  • Approches de criblage et conception rationnelle pour la synthèse d’inhibiteurs de kinases
  • Identification de molécules radiosensibilisantes pour le traitement des cancers et détermination de leurs mécanismes d’action

Les principales approches méthodologiques sont :

• Chimie biologique
  • Chimie médicinale (approches «hit to lead»)
  • Biophysique et biochimie des acides nucléiques
  • Dynamique moléculaire et criblage virtuel,
  • Biologie cellulaire et radiosensibilisation
CNRS logoLogo-INSERMparis saclay

Année de publication : 2020

Mathieu E., Bernard A.S., Quévrain E., Zoumpoulaki M., Iriart S., Lung-Soong C., Lai B., Medjoubi K., Henry L., Nagarajan S., Poyer F., Scheitler A., Ivanovic-Burmazovic I., Marco S., somogyi a., Seksik P., Delsuc N., Policar C. (2020 May 29)

Intracellular location matters: rationalization of the anti-inflammatory activity of a manganese (II) superoxide dismutase mimic complex

Chem. Commun. : Accepted Manuscript : - : DOI : 10.1039/D0CC03398G
Rahima Chennoufi, Ngoc-Duong Trinh, Françoise Simon, Guillaume Bordeau, Delphine Naud-Martin, Albert Moussaron, Bertrand Cinquin, Houcine Bougherara, Béatrice Rambaud, Patrick Tauc, Céline Frochot, Marie-Paule Teulade-Fichou, Florence Mahuteau-Betzer & Eric Deprez (2020 Apr 23)

Interplay between cellular uptake, intracellular localization and the cell death mechanism in triphenylamine-mediated photoinduced cell death

Scientific Reports : 10 : 6881 : DOI : 10.1038/s41598-020-63991-9
Zuffo M., Gandolfini A., Heddi B., Granzhan A. (2020 Apr 20)

Harnessing intrinsic fluorescence for typing of secondary structures of DNA

Nucleic Acids Research : Epub ahead of print : DOI : 10.1093/nar/gkaa257
Ehlen A., Martin C., Miron S., Julien M., Theillet F.X., Boucherit V., Ropars V., Duchambon P., El Marjou A., Zinn Justin S., Carreira A. (2020 Apr 14)

Proper chromosome alignment depends on BRCA2 phosphorylation by PLK1

Nature Communications : 11 : 1819 : DOI : 10.1038/s41467-020-15689-9
Abhijit Saha, Patricia Duchambon, Vanessa Masson, Damarys Loew, Sophie Bombard, Marie-Paule Teulade-Fichou (2020 Mar 20)

Nucleolin Discriminates Drastically between Long-Loop and Short-Loop Quadruplexes.

Biochemistry : 59 : 1261-1272 : DOI : 10.1021/acs.biochem.9b01094