Modélisation et Imagerie multimodale et multiparamétrique

Contribution à la compréhension des relations entre la structure et la fonction des composants biologiques

Marco1 À cet effet, l’équipe qui participe à la recherche technologique par le développement de méthodes de traitement et d’analyse d’images ainsi que par la conception des outils logiciels et des protocoles pour l’imagerie en biologie, se concentre sur la mise en œuvre des approches d’imagerie multimodale et multiparamétrique à différentes échelles. Cela inclut des nouvelles méthodes d’imagerie pour la caractérisation de cellules et tissus et la localisation des drogues et des nanoparticules. Intéressée par l’imagerie par spectroscopie de masse d’ions secondaires (NanoSIMS) ou par l’imagerie par rayonnement synchrotron pour l’imagerie structurale et la cartographie chimique (imagerie par rayons X durs), l’équipe explore des approches d’imagerie prometteuses ayant des perspectives cliniques en radiobiologie telle que l’imagerie par faisceau de protons. Associé à ces activités, elle concentre aussi son intérêt sur les approches mathématiques récentes, dans le domaine du traitement de l’image, comme le débruitage bayésien ou des méthodes robustes d’alignement d’images.

Marco3

Notre but c’est de contribuer, par une approche intégrée d’imagerie et de modélisation moléculaire, à la conception de drogues et à la compréhension des effets et des mécanismes d’action dans des cellules, tissues et organismes, des molécules utilisés dans le diagnostic, la thérapeutique et la théranostique. Pour cela nous développons et optimisons des méthodes et des outils (logiciels, procédures d’acquisition d’images, méthodes de préparation d’échantillons et méthodes pour augmenter la sensibilité et la résolution des équipements d’imagerie)  pour l’imagerie multimodale, multiparamétrique et multiéchelle  (incluant l’imagerie par nanoSIMS, TEM-STEM-EFTEM et IRM) et pour la modélisation et la dynamique moléculaire. Nous appliquons nos développements à des problématiques d’oncologie et de radiobiologie en étroite collaboration avec des équipes de biologistes.

Année de publication : 2019

Ouahiba Sihali-Beloui, Djamila Aroune, Fella Benazouz, Adile Hadji, Salima El-Aoufi, Sergio Marco (2019 Jun 2)

A hypercaloric diet induces hepatic oxidative stress, infiltration of lymphocytes, and mitochondrial reshuffle in Psammomys obesus, a murine model of insulin resistance.

Comptes rendus biologies : DOI : S1631-0691(19)30041-1
Dapeng Zhang, Yujiao Fan, Hui Chen, Sylvain Trépout, Min-Hui Li (2019 May 31)

CO2-activated reversible transition between polymersomes and micelles with AIE fluorescence.

Angewandte Chemie (International ed. in English) : Accepted Author Manuscript : DOI : 10.1002/anie.201905089
El Hassen Mokrani, Abderrahmane Bensegueni, Ludovic Chaput, Claire Beauvineau, Hanane Djeghim, Liliane Mouawad (2019 May 1)

Identification of New Potent Acetylcholinesterase Inhibitors Using Virtual Screening and In Vitro Approaches.

Molecular informatics : 38 : 1800118 : DOI : 10.1002/minf.201800118
David Partouche, Jérémie Mathurin, Antoine Malabirade, Sergio Marco, Christophe Sandt, Véronique Arluison, Ariane Deniset-Besseau, Sylvain Trépout (2019 Apr 1)

Correlative infrared nanospectroscopy and transmission electron microscopy to investigate nanometric amyloid fibrils: prospects and challenges.

Journal of microscopy : 274 : 23-31 : DOI : 10.1111/jmi.12779
Nathalie Fretellier, Agnès Granottier, Marlène Rasschaert, Anne-Laure Grindel, Fannie Baudimont, Philippe Robert, Jean-Marc Idée, Claire Corot (2019 Feb 1)

Does Age Interfere With Gadolinium Toxicity and Presence in Brain and Bone Tissues?: A Comparative Gadoterate Versus Gadodiamide Study in Juvenile and Adult Rats.

Investigative radiology : 54 : 61-71 : DOI : 10.1097/RLI.0000000000000517
M Schmidt-Cernohorska, I Zhernov, E Steib, M Le Guennec, R Achek, S Borgers, D Demurtas, L Mouawad, Z Lansky, V Hamel, P Guichard (2019 Jan 19)

Flagellar microtubule doublet assembly in vitro reveals a regulatory role of tubulin C-terminal tails.

Science (New York, N.Y.) : 363 : 285-288 : DOI : 10.1126/science.aav2567