Modélisation et Imagerie multimodale et multiparamétrique

Contribution à la compréhension des relations entre la structure et la fonction des composants biologiques

Marco1 À cet effet, l’équipe qui participe à la recherche technologique par le développement de méthodes de traitement et d’analyse d’images ainsi que par la conception des outils logiciels et des protocoles pour l’imagerie en biologie, se concentre sur la mise en œuvre des approches d’imagerie multimodale et multiparamétrique à différentes échelles. Cela inclut des nouvelles méthodes d’imagerie pour la caractérisation de cellules et tissus et la localisation des drogues et des nanoparticules. Intéressée par l’imagerie par spectroscopie de masse d’ions secondaires (NanoSIMS) ou par l’imagerie par rayonnement synchrotron pour l’imagerie structurale et la cartographie chimique (imagerie par rayons X durs), l’équipe explore des approches d’imagerie prometteuses ayant des perspectives cliniques en radiobiologie telle que l’imagerie par faisceau de protons. Associé à ces activités, elle concentre aussi son intérêt sur les approches mathématiques récentes, dans le domaine du traitement de l’image, comme le débruitage bayésien ou des méthodes robustes d’alignement d’images.

Marco3

Notre but c’est de contribuer, par une approche intégrée d’imagerie et de modélisation moléculaire, à la conception de drogues et à la compréhension des effets et des mécanismes d’action dans des cellules, tissues et organismes, des molécules utilisés dans le diagnostic, la thérapeutique et la théranostique. Pour cela nous développons et optimisons des méthodes et des outils (logiciels, procédures d’acquisition d’images, méthodes de préparation d’échantillons et méthodes pour augmenter la sensibilité et la résolution des équipements d’imagerie)  pour l’imagerie multimodale, multiparamétrique et multiéchelle  (incluant l’imagerie par nanoSIMS, TEM-STEM-EFTEM et IRM) et pour la modélisation et la dynamique moléculaire. Nous appliquons nos développements à des problématiques d’oncologie et de radiobiologie en étroite collaboration avec des équipes de biologistes.

Année de publication : 2019

Yangwei Deng, Hui Chen, Xinfeng Tao, Fangyi Cao, Sylvain Trépout, Jun Ling, Min-Hui Li (2019 Jul 31)

Oxidation-Sensitive Polymersomes Based on Amphiphilic Diblock Copolypeptoids.

Biomacromolecules : XXXX : XXXX-XXXX : DOI : 10.1021/acs.biomac.9b00713
S Houari, E Picard, T Wurtz, E Vennat, N Roubier, T D Wu, J L Guerquin-Kern, M Duttine, T T Thuy, A Berdal, S Babajko (2019 Jul 23)

Disrupted Iron Storage in Dental Fluorosis.

Journal of dental research : 98 : 994-1001 : DOI : 10.1177/0022034519855650
Dapeng Zhang, Yujiao Fan, Hui Chen, Sylvain Trépout, Min-Hui Li (2019 Jul 22)

CO2-activated reversible transition between polymersomes and micelles with AIE fluorescence.

Angewandte Chemie (International ed. in English) : 58 : 10260-10265 : DOI : 10.1002/anie.201905089
Trépout S. (2019 Jul 16)

Tomographic Collection of Block-Based Sparse STEM Images: Practical Implementation and Impact on the Quality of the 3D Reconstructed Volume

Materials : 12 : 2281 : DOI : 10.3390/ma12142281
B. Augé, E. Dartois, J. Duprat, C. Engrand, G. Slodzian, T.D. Wu, J.L. Guerquin-Kern, H. Vermesse, A. N. Agnihotri, P. Boduch, H. Rothard (2019 Jun 21)

Hydrogen isotopic anomalies in extraterrestrial organic matter: Role of cosmic ray irradiation and implications for UCAMMs

Astronomy & Astrophysics : 627 : A122 : DOI : 10.1051/0004-6361/201935143
Ouahiba Sihali-Beloui, Djamila Aroune, Fella Benazouz, Adile Hadji, Salima El-Aoufi, Sergio Marco (2019 Jun 2)

A hypercaloric diet induces hepatic oxidative stress, infiltration of lymphocytes, and mitochondrial reshuffle in Psammomys obesus, a murine model of insulin resistance.

Comptes rendus biologies : DOI : 10.1016/j.crvi.2019.04.003