Modélisation et Imagerie multimodale et multiparamétrique

Contribution à la compréhension des relations entre la structure et la fonction des composants biologiques

Marco1 À cet effet, l’équipe qui participe à la recherche technologique par le développement de méthodes de traitement et d’analyse d’images ainsi que par la conception des outils logiciels et des protocoles pour l’imagerie en biologie, se concentre sur la mise en œuvre des approches d’imagerie multimodale et multiparamétrique à différentes échelles. Cela inclut des nouvelles méthodes d’imagerie pour la caractérisation de cellules et tissus et la localisation des drogues et des nanoparticules. Intéressée par l’imagerie par spectroscopie de masse d’ions secondaires (NanoSIMS) ou par l’imagerie par rayonnement synchrotron pour l’imagerie structurale et la cartographie chimique (imagerie par rayons X durs), l’équipe explore des approches d’imagerie prometteuses ayant des perspectives cliniques en radiobiologie telle que l’imagerie par faisceau de protons. Associé à ces activités, elle concentre aussi son intérêt sur les approches mathématiques récentes, dans le domaine du traitement de l’image, comme le débruitage bayésien ou des méthodes robustes d’alignement d’images.

Marco3

Notre but c’est de contribuer, par une approche intégrée d’imagerie et de modélisation moléculaire, à la conception de drogues et à la compréhension des effets et des mécanismes d’action dans des cellules, tissues et organismes, des molécules utilisés dans le diagnostic, la thérapeutique et la théranostique. Pour cela nous développons et optimisons des méthodes et des outils (logiciels, procédures d’acquisition d’images, méthodes de préparation d’échantillons et méthodes pour augmenter la sensibilité et la résolution des équipements d’imagerie)  pour l’imagerie multimodale, multiparamétrique et multiéchelle  (incluant l’imagerie par nanoSIMS, TEM-STEM-EFTEM et IRM) et pour la modélisation et la dynamique moléculaire. Nous appliquons nos développements à des problématiques d’oncologie et de radiobiologie en étroite collaboration avec des équipes de biologistes.

Année de publication : 2018

Marlène Rasschaert, Josef A Schroeder, Ting-Di Wu, Sergio Marco, Andréa Emerit, Heiko Siegmund, Claudia Fischer, Nathalie Fretellier, Jean-Marc Idée, Claire Corot, Christoph Brochhausen, Jean-Luc Guerquin-Kern (2018 Jul 10)

Multimodal Imaging Study of Gadolinium Presence in Rat Cerebellum: Differences Between Gd Chelates, Presence in the Virchow-Robin Space, Association With Lipofuscin, and Hypotheses About Distribution Pathway.

Investigative radiology : Published Ahead of Print : DOI : 10.1097/RLI.0000000000000490
M Lupu, Ph Maillard, J Mispelter, F Poyer, C D Thomas (2018 Jun 2)

A glycoporphyrin story: from chemistry to PDT treatment of cancer mouse models.

Photochemical & photobiological sciences : Official journal of the European Photochemistry Association and the European Society for Photobiology : Advance Article : DOI : 10.1039/c8pp00123e
Marlène Rasschaert, Andréa Emerit, Nathalie Fretellier, Cécile Factor, Philippe Robert, Jean-Marc Idée, Claire Corot (2018 Jun 1)

Gadolinium Retention, Brain T1 Hyperintensity, and Endogenous Metals: A Comparative Study of Macrocyclic Versus Linear Gadolinium Chelates in Renally Sensitized Rats.

Investigative radiology : 53 : 328-337 : DOI : 10.1097/RLI.0000000000000447
Ana Vujic, Carolin Lerchenmüller, Ting-Di Wu, Christelle Guillermier, Charles P Rabolli, Emilia Gonzalez, Samuel E Senyo, Xiaojun Liu, Jean-Luc Guerquin-Kern, Matthew L Steinhauser, Richard T Lee, Anthony Rosenzweig (2018 Apr 27)

Exercise induces new cardiomyocyte generation in the adult mammalian heart.

Nature communications : 1659 : DOI : 10.1038/s41467-018-04083-1
Nian Zhang, Hui Chen, Yujiao Fan, Lu Zhou, Sylvain Trépout, Jia Guo, Min-Hui Li (2018 Apr 5)

Fluorescent Polymersomes with Aggregation-Induced Emission.

ACS nano : 12 : 4025-4035 : DOI : 10.1021/acsnano.8b01755
Soumia Sid Ahmed, Zoubeida Messali, Florent Poyer, Livia Lumbroso-Le Rouic, Laurence Desjardins, Nathalie Cassoux, Carole D. Thomas, Sergio Marco, Stéphanie Lemaitre (2018 Mar 28)

Iterative Variance Stabilizing Transformation Denoising of Spectral Domain Optical Coherence Tomography Images Applied to Retinoblastoma.

Ophthalmic research : 59 : 164-169 : DOI : 10.1159/000486283