Modélisation et Imagerie multimodale et multiparamétrique

Contribution à la compréhension des relations entre la structure et la fonction des composants biologiques

Marco1 À cet effet, l’équipe qui participe à la recherche technologique par le développement de méthodes de traitement et d’analyse d’images ainsi que par la conception des outils logiciels et des protocoles pour l’imagerie en biologie, se concentre sur la mise en œuvre des approches d’imagerie multimodale et multiparamétrique à différentes échelles. Cela inclut des nouvelles méthodes d’imagerie pour la caractérisation de cellules et tissus et la localisation des drogues et des nanoparticules. Intéressée par l’imagerie par spectroscopie de masse d’ions secondaires (NanoSIMS) ou par l’imagerie par rayonnement synchrotron pour l’imagerie structurale et la cartographie chimique (imagerie par rayons X durs), l’équipe explore des approches d’imagerie prometteuses ayant des perspectives cliniques en radiobiologie telle que l’imagerie par faisceau de protons. Associé à ces activités, elle concentre aussi son intérêt sur les approches mathématiques récentes, dans le domaine du traitement de l’image, comme le débruitage bayésien ou des méthodes robustes d’alignement d’images.

Marco3

Notre but c’est de contribuer, par une approche intégrée d’imagerie et de modélisation moléculaire, à la conception de drogues et à la compréhension des effets et des mécanismes d’action dans des cellules, tissues et organismes, des molécules utilisés dans le diagnostic, la thérapeutique et la théranostique. Pour cela nous développons et optimisons des méthodes et des outils (logiciels, procédures d’acquisition d’images, méthodes de préparation d’échantillons et méthodes pour augmenter la sensibilité et la résolution des équipements d’imagerie)  pour l’imagerie multimodale, multiparamétrique et multiéchelle  (incluant l’imagerie par nanoSIMS, TEM-STEM-EFTEM et IRM) et pour la modélisation et la dynamique moléculaire. Nous appliquons nos développements à des problématiques d’oncologie et de radiobiologie en étroite collaboration avec des équipes de biologistes.

Année de publication : 2018

Partouche D., Turbant F., El Hamoui O., Campidelli C., Bombled M., Trépout S., Wien F., Arluison V. (2018 Dec 1)

Epigallocatechin Gallate Remodelling of Hfq Amyloid-Like Region Affects Escherichia coli Survival

Pathogens : 7 : 95 : DOI : 10.3390/pathogens7040095
Nathalie Fretellier, Agnès Granottier, Marlène Rasschaert, Anne-Laure Grindel, Fannie Baudimont, Philippe Robert, Jean-Marc Idée, Claire Corot (2018 Nov 6)

Does Age Interfere With Gadolinium Toxicity and Presence in Brain and Bone Tissues?: A Comparative Gadoterate Versus Gadodiamide Study in Juvenile and Adult Rats.

Investigative radiology : Publish Ahead of Print : DOI : 10.1097/RLI.0000000000000517
M Lupu, Ph Maillard, J Mispelter, F Poyer, C D Thomas (2018 Nov 1)

A glycoporphyrin story: from chemistry to PDT treatment of cancer mouse models.

Photochemical & photobiological sciences : Official journal of the European Photochemistry Association and the European Society for Photobiology : 17 : 1599-1611 : DOI : 10.1039/c8pp00123e
Tom Baladi, Jessy Aziz, Florent Dufour, Valentina Abet, Véronique Stoven, François Radvanyi, Florent Poyer, Ting-Di Wu, Jean-Luc Guerquin-Kern, Isabelle Bernard-Pierrot, Sergio Marco Garrido, Sandrine Piguel (2018 Nov 1)

Design, synthesis, biological evaluation and cellular imaging of imidazo[4,5-b]pyridine derivatives as potent and selective TAM inhibitors.

Bioorganic & medicinal chemistry : 26 : 5510-5530 : DOI : 10.1016/j.bmc.2018.09.031
Eloïse Bertiaux, Adeline Mallet, Cécile Fort, Thierry Blisnick, Serge Bonnefoy, Jamin Jung, Moara Lemos, Sergio Marco, Sue Vaughan, Sylvain Trépout, Jean-Yves Tinevez, Philippe Bastin (2018 Oct 3)

Bidirectional intraflagellar transport is restricted to two sets of microtubule doublets in the trypanosome flagellum.

The Journal of cell biology : 217 : 4284 : DOI : 10.1083/jcb.201805030
Philippe Robert, Thomas Frenzel, Cécile Factor, Gregor Jost, Marlène Rasschaert, Gunnar Schuetz, Nathalie Fretellier, Janina Boyken, Jean-Marc Idée, Hubertus Pietsch (2018 Sep 1)

Methodological Aspects for Preclinical Evaluation of Gadolinium Presence in Brain Tissue: Critical Appraisal and Suggestions for Harmonization-A Joint Initiative.

Investigative radiology : 53 : 499-517 : DOI : 10.1097/RLI.0000000000000467