Modélisation et Imagerie multimodale et multiparamétrique

Sergio Marco

Sergio Marco Chef d'équipe

Mon objectif professionnel est de contribuer à la compréhension des relations entre la structure et la fonction des composants biologiques.

Marco1 À cet effet, je participe à la recherche technologique par le développement de méthodes de traitement et d’analyse d’images ainsi que par la conception des outils logiciels et des protocoles pour l’imagerie en biologie. Dans le passé, mes activités étaient principalement associées à la microscopie électronique et l’imagerie chimique. Actuellement,  je me concentre sur la mise en œuvre des approches d’imagerie multimodale et multiparamétrique à différentes échelles. Cela inclut des nouvelles méthodes d’imagerie pour la caractérisation de cellules et tissus et la localisation des drogues et des nanoparticules. Ainsi, je suis intéressé par l’imagerie par spectroscopie de masse d’ions secondaires (NanoSIMS) ou par l’imagerie par rayonnement synchrotron pour l’imagerie structurale et la cartographie chimique (imagerie par rayons X durs). Je commence aussi à explorer des approches d’imagerie prometteuses ayant des perspectives cliniques en radiobiologie telle que l’imagerie par faisceau de protons. Associé à ces activités, je concentre aussi mon intérêt sur les approches mathématiques récentes, dans le domaine du traitement de l’image, comme le débruitage bayésien ou des méthodes robustes d’alignement d’images. Je tente de transférer ce savoir-faire aux générations futures en contribuant activement à des activités d’enseignement étant en charge de différentes unités d’enseignement dans les universités françaises et d’autres pays.

Marco3

Notre but c’est de contribuer, par une approche intégrée d’imagerie et de modélisation moléculaire, à la conception de drogues et à la compréhension des effets et des mécanismes d’action dans des cellules, tissues et organismes, des molécules utilisés dans le diagnostic, la thérapeutique et la théranostique. Pour cela nous développons et optimisons des méthodes et des outils (logiciels, procédures d’acquisition d’images, méthodes de préparation d’échantillons et méthodes pour augmenter la sensibilité et la résolution des équipements d’imagerie)  pour l’imagerie multimodale, multiparamétrique et multiéchelle  (incluant l’imagerie par nanoSIMS, TEM-STEM-EFTEM et IRM) et pour la modélisation et la dynamique moléculaire. Nous appliquons nos développements à des problématiques d’oncologie et de radiobiologie en étroite collaboration avec des équipes de biologistes.

Donati L., Nilchian M., Trepout S., Messaoudi C., Marco S., Unser M. (2017 Aug 1)

Compressed sensing for STEM tomography

ULTRAMICROSCOPY : 179 : 47-56 : DOI : 10.1016/j.ultramic.2017.04.003
Marie-Paule Teulade-Fichou, Joël Lefebvre, Corinne Guetta, Florent Poyer, Florence Mahuteau-Betzer (2017 Jul 13)

Copper-alkyne complexation is responsible for the Nucleolar Localisation of Quadruplex Nucleic Acid Drugs Labelled by Click Chemistry.

Angewandte Chemie (International ed. in English) : Online publication : DOI : 10.1002/anie.201703783
Stéphanie Lemaitre, Florent Poyer, Sergio Marco, Paul Fréneaux, François Doz, Isabelle Aerts, Laurence Desjardins, Nathalie Cassoux, Carole D Thomas (2017 Jun 17)

Looking for the Most Suitable Orthotopic Retinoblastoma Mouse Model in Order to Characterize the Tumoral Development.

Investigative ophthalmology & visual science : 58 : 3055-3064 : DOI : 10.1167/iovs.17-21760