UMR9187 / U1196 – Chimie, modélisation et imagerie pour la biologie

L’activité centrale de l’unité CMIB est de développer des petites molécules pour investiguer et contrôler les activités biologiques des principales cibles impliquées dans le cancer.

Celles-ci sont essentiellement des structures acides nucléiques non-B (quadruplex) et kinases. Les sondes IR-photoexcitable conçues à la fois pour le suivi subcellulaire et le photo-vieillissement ciblé représentent également un axe de recherche important. L’activité de conception de médicaments et de sondes est soutenue par l’approche de modélisation moléculaire et l’imagerie Multimodal (TEM, NanoSIMS, IRM). L’unité CMIB héberge la bibliothèque Institut Curie-CNRS composée de plus de 9000 composés chimiques, l’imagerie par IRM préclinique et les plateformes d’imagerie chimiques.

Les principaux thèmes de recherche de l’unité comprennent :

• les agents de ciblage G-quadruplex,
  • l’ADN ciblés colorants fluorescents,
  • les inhibiteurs de kinases
  • photo et radiosensibilisateurs pour la thérapie rétinoblastome et glioblastome,
  • la chimie médicinale (pour diriger l’optimisation, la construction de bibliothèques ciblées),
  • la dynamique moléculaire et criblage virtuel,
  • l’imagerie multimodal 2D et 3D pour la cartographie chimique
  • le développement de logiciels et d’acquisition traitement et analyse d’images.

CNRS logoLogo-INSERMparis saclay

Année de publication : 2018

Filippo Doria, Valentina Pirota, Michele Petenzi, Marie-Paule Teulade-Fichou, Daniela Verga, Mauro Freccero (2018 Aug 30)

Oxadiazole/Pyridine-Based Ligands: A Structural Tuning for Enhancing G-Quadruplex Binding.

Molecules (Basel, Switzerland) : 23 : 2162 : DOI : 10.3390/molecules23092162
Xiao Xie, Oksana Reznichenko, Ludovic Chaput, Pascal Martin, Marie-Paule Teulade-Fichou, Anton Granzhan (2018 Aug 27)

Topology-Selective Fluorescent « Light-Up » Probes for G-Quadruplex DNA Based on Photoinduced Electron Transfer.

Chemistry (Weinheim an der Bergstrasse, Germany) : 24 : 12638-12651 : DOI : 10.1002/chem.201801701
Annalisa Patriarca, Charles Fouillade, Michel Auger, Frédéric Martin, Frédéric Pouzoulet, Catherine Nauraye, Sophie Heinrich, Vincent Favaudon, Samuel Meyroneinc, Rémi Dendale, Alejandro Mazal, Philip Poortmans, Pierre Verrelle, Ludovic De Marzi (2018 Jul 17)

Experimental set-up for FLASH proton irradiation of small animals using a clinical system

International Journal of Radiation Oncology • Biology • Physics : Published ahead of print : DOI : 10.1016/j.ijrobp.2018.06.403
Marlène Rasschaert, Josef A Schroeder, Ting-Di Wu, Sergio Marco, Andréa Emerit, Heiko Siegmund, Claudia Fischer, Nathalie Fretellier, Jean-Marc Idée, Claire Corot, Christoph Brochhausen, Jean-Luc Guerquin-Kern (2018 Jul 10)

Multimodal Imaging Study of Gadolinium Presence in Rat Cerebellum: Differences Between Gd Chelates, Presence in the Virchow-Robin Space, Association With Lipofuscin, and Hypotheses About Distribution Pathway.

Investigative radiology : 53 : 518-528 : DOI : 10.1097/RLI.0000000000000490
Lina Saker, Samar Ali, Caroline Masserot, Guillaume Kellermann, Joel Poupon, Marie-Paule Teulade-Fichou, Evelyne Ségal-Bendirdjian, Sophie Bombard (2018 Jul 3)

Platinum Complexes Can Bind to Telomeres by Coordination.

International journal of molecular sciences : 19 : 1951 : DOI : 10.3390/ijms19071951
M Lupu, Ph Maillard, J Mispelter, F Poyer, C D Thomas (2018 Jun 2)

A glycoporphyrin story: from chemistry to PDT treatment of cancer mouse models.

Photochemical & photobiological sciences : Official journal of the European Photochemistry Association and the European Society for Photobiology : Advance Article : DOI : 10.1039/c8pp00123e