UMR9187 / U1196 – Chimie, modélisation et imagerie pour la biologie

L’activité centrale de l’unité CMIB est de développer des petites molécules pour investiguer et contrôler les activités biologiques des principales cibles impliquées dans le cancer.

Celles-ci sont essentiellement des structures acides nucléiques non-B (quadruplex) et kinases. Les sondes IR-photoexcitable conçues à la fois pour le suivi subcellulaire et le photo-vieillissement ciblé représentent également un axe de recherche important. L’activité de conception de médicaments et de sondes est soutenue par l’approche de modélisation moléculaire et l’imagerie Multimodal (TEM, NanoSIMS, IRM). L’unité CMIB héberge la bibliothèque Institut Curie-CNRS composée de plus de 9000 composés chimiques, l’imagerie par IRM préclinique et les plateformes d’imagerie chimiques.

Les principaux thèmes de recherche de l’unité comprennent :

• les agents de ciblage G-quadruplex,
  • l’ADN ciblés colorants fluorescents,
  • les inhibiteurs de kinases
  • photo et radiosensibilisateurs pour la thérapie rétinoblastome et glioblastome,
  • la chimie médicinale (pour diriger l’optimisation, la construction de bibliothèques ciblées),
  • la dynamique moléculaire et criblage virtuel,
  • l’imagerie multimodal 2D et 3D pour la cartographie chimique
  • le développement de logiciels et d’acquisition traitement et analyse d’images.

CNRS logoLogo-INSERMparis saclay

Année de publication : 2018

Nathalie Fretellier, Agnès Granottier, Marlène Rasschaert, Anne-Laure Grindel, Fannie Baudimont, Philippe Robert, Jean-Marc Idée, Claire Corot (2018 Nov 6)

Does Age Interfere With Gadolinium Toxicity and Presence in Brain and Bone Tissues?: A Comparative Gadoterate Versus Gadodiamide Study in Juvenile and Adult Rats.

Investigative radiology : Publish Ahead of Print : DOI : 10.1097/RLI.0000000000000517
Annalisa Patriarca, Charles Fouillade, Michel Auger, Frédéric Martin, Frédéric Pouzoulet, Catherine Nauraye, Sophie Heinrich, Vincent Favaudon, Samuel Meyroneinc, Rémi Dendale, Alejandro Mazal, Philip Poortmans, Pierre Verrelle, Ludovic De Marzi (2018 Nov 1)

Experimental set-up for FLASH proton irradiation of small animals using a clinical system

International Journal of Radiation Oncology • Biology • Physics : 102 : 619-626 : DOI : 10.1016/j.ijrobp.2018.06.403
Hee-Sheung Lee, Mar Carmena, Mikhail Liskovykh, Emma Peat, Jung-Hyun Kim, Mitsuo Oshimura, Hiroshi Masumoto, Marie-Paule Teulade-Fichou, Yves Pommier, William C Earnshaw, Vladimir Larionov, Natalay Kouprina (2018 Nov 1)

Systematic Analysis of Compounds Specifically Targeting Telomeres and Telomerase for Clinical Implications in Cancer Therapy.

Cancer research : 78 : 6282-6296 : DOI : 10.1158/0008-5472.CAN-18-0894
Abhijit Saha, Sophie Bombard, Anton Granzhan, Marie-Paule Teulade-Fichou (2018 Oct 27)

Probing of G-Quadruplex Structures via Ligand-Sensitized Photochemical Reactions in BrU-Substituted DNA.

Scientific reports : 8 : 15814 : DOI : 10.1038/s41598-018-34141-z
Tom Baladi, Jessy Aziz, Florent Dufour, Valentina Abet, Véronique Stoven, François Radvanyi, Florent Poyer, Ting-Di Wu, Jean-Luc Guerquin-Kern, Isabelle Bernard-Pierrot, Sergio Marco Garrido, Sandrine Piguel (2018 Oct 13)

Design, synthesis, biological evaluation and cellular imaging of imidazo[4,5-b]pyridine derivatives as potent and selective TAM inhibitors.

Bioorganic & medicinal chemistry : In Press : DOI : 10.1016/j.bmc.2018.09.031
Eloïse Bertiaux, Adeline Mallet, Cécile Fort, Thierry Blisnick, Serge Bonnefoy, Jamin Jung, Moara Lemos, Sergio Marco, Sue Vaughan, Sylvain Trépout, Jean-Yves Tinevez, Philippe Bastin (2018 Oct 3)

Bidirectional intraflagellar transport is restricted to two sets of microtubule doublets in the trypanosome flagellum.

The Journal of cell biology : On line : DOI : 10.1083/jcb.201805030