Qui sommes-nous

 

L’Institut Curie est une organisation privée à but non lucratif créée en 1909 qui combine un centre de recherche sur le cancer leader européen et un groupe hospitalier. Le centre de recherche, dirigée depuis 2013 par Geneviève Almouzni, PhD, rassemble des physiciens, des chimistes, des biologistes, des bioinformaticiens et les cliniciens favorisant ainsi une recherche multidisciplinaire. Il est situé sur 2 sites principaux dans le centre de Paris et Orsay, avec Mounira Amor-Guéret, PhD, comme Directeur adjoint sur le site d’Orsay.

Structure du Centre de recherche

Le Centre de recherche est constitué par 12 unités mixtes (CNRS, INSERM, UPMC, Université Paris-Sud), regroupées en 4 domaines et 1 département de recherche translationnelle. Chaque domaine a un potentiel médical et d’innovation. Ils reposent sur des interactions robustes initiées par les projets Labex coordonnés par l’institut Curie (DEEP, CelTisPhyBio et DCBIOL). Cette organisation reflète également nos cours internationaux sur des sujets spécifiques à nos intérêts de recherche communs. Ces 4 domaines sont interconnectés grâce à des activités transversales telles que les plates-formes technologiques, la formation avancée, le département translationnelle et la recherche clinique. Ces activités permettent d’établir des liens naturels entre les 12 unités de recherche et le complexe hospitalier et constituent un canal efficace de communication favorisant le dialogue et le partage de l’information, essentielle pour accélérer le passage de l’exploration à l’application.

Stratégie pour 2014-2018 : 6 grandes priorités

En tant que centre de biologie du cancer de renommée internationale, notre stratégie de recherche sur chaque site est basée sur une approche de collaboration pour produire des innovations créatives au plus haut niveau, dans les sphères scientifiques et médicales, pour le bénéfice du patient. L’étendue de notre recherche permet de déchiffrer la complexité et les fonctions des cellules normales et cancéreuses, en utilisant une approche intégrée interdisciplinaire au niveau des tissus et de l’organisme. Une gamme de systèmes modèles, de la levure à l’homme, et des technologies de pointe sont nécessaires pour déchiffrer les mécanismes moléculaires complexes en jeu à différentes échelles. Notre objectif est de faire progresser les connaissances scientifiques en recherche translationnelle pour nourrir simultanément des avancées dans les domaines de la prévention, du dépistage, du diagnostic et des traitements contre le cancer. Le centre de recherche est également déterminé à ce que les plates-formes technologiques, les ressources sensibles (bibliothèques de composés, bases de données, ressources biologiques) soient disponibles pour ses scientifiques talentueux. Cela exige non seulement l’accent sur les infrastructures locales, mais aussi de développer les réseaux de collaborations nationaux et internationaux établies par nos scientifiques, nos partenariats et notre position en tant que membre fondateur de l’initiative d’excellence (IDEX) Paris Sciences et Lettres (PSL).

Grâce à une politique de recrutement international fondée sur des appels compétitifs (pour les jeunes équipes de recherche, post doctorants et doctorants), nous enrichissons et renouvelons notre personnel, intensément engagée dans le dialogue, les interactions disciplinaires croisées et les collaborations. La recherche et la formation sont proposées à tous les stades de la carrière. Grâce à un style de formation participative, « les formateurs sont stagiaires et vice-versa », chaque individu peut établir un parcours propice au développement. Nos scientifiques ou médecins peuvent donc être prêts à poursuivre des carrières universitaires, médicales ou entrepreneuriales.


Direction du centre de recherche

Le Centre de Recherche rassemble 1 107 collaborateurs sur deux sites : Paris et Orsay. La recherche menée en cancérologie à l’Institut Curie, tant en recherche fondamentale qu’appliquée, est des plus innovantes en Europe. Une excellence, fruit de la collaboration entre équipes de l’institut mais aussi avec d’autres acteurs, en France ou à l’international.

Dr Geneviève Almouzni, directeur du centre de recherche
Yann Guivarch, directeur adjoint du centre de recherche

 


Direction financière

Notre mission :

  • Construire le budget et en garantir la bonne exécution,
  • Etablir un lien étroit avec les opérateurs de recherche, unités et plateformes, afin de garantir le meilleur service.
  • Assurer l’ensemble des opérations de comptabilité générale, analytique et budgétaire, dans le respect des règles et dispositions légales,
  • Proposer des procédures et modes opératoires réactifs afin de permettre l’optimisation des moyens,
  • Garantir la restitution des informations financières aux équipes de recherche, plateformes et services supports,
  • Gérer les frais professionnels,
  • Superviser les approvisionnements du magasin.

Phillippe Bez, directeur financier

 


Direction des ressources humaines

La Direction des ressources humaines a pour mission de recruter, intégrer, former, accompagner et gérer l’ensemble des personnels permanents ou non permanents tout au long de leur carrière au sein du Centre de Recherche de l’Institut Curie et joue également un rôle de support à l’égard des directeurs de laboratoires et/ou chefs d’équipe en leurs apportant une aide pour ce qui concerne les aspects administratifs liés à l’embauche de personnel scientifique.

Stéphane Lacroix, directeur des ressources humaines

 


Service du financement sur projets

Le Service du Financement sur Projets accompagne les porteurs de projets dans le montage de leurs dossiers et le suivi de leurs projets financés, quel que soit le financeur concerné. Le SFP est un point de contact unique pour toute question relative aux contrats de recherche, qu’elle ait trait à des aspects administratifs, RH, juridiques, etc.

Sylvie Le Coïdic, responsable du service

 


Service Prévention, Radioprotection, Hygiène et Sécurité, Environnement

Le service prévention, radioportection,  hygiène et sécurité, environnement est chargé de conseiller la Direction du Centre de Recherche de l’Institut Curie et de mettre en œuvre des actions de prévention des risques liés aux activités et aux bâtiments au profit des unités de recherche ainsi que de la protection de l’environnement. Les risques concernés sont plus particulièrement les risques chimiques, biologiques, liés aux rayonnements ionisants (sources scellées et non scellées), RMN, incendie, électriques, lasers, ….
Les activités s’articulent sur 3 axes: aspects techniques, aspects organisationnels et humains et peuvent être réparties en 5 rubriques :

  • mission d’étude et d’analyse,
  • mission fonctionnelle et de conseil,
  • mission opérationnelle,
  • mission de liaison,
  • mission de communication et d’information.

Stéphane Da Silva, responsable HSE