Autres actus

Le projet Q-Life sélectionné en tant qu’Institut de Convergence

Le projet de recherche Q-Life, coordonné par Bruno Goud (CNRS / Institut Curie) au sein de l’Université Paris Sciences & Lettres, a été retenu en tant qu’Institut de Convergence. Son objectif : devenir un leader mondial en recherche, innovation et formation en matière de biologie quantitative multi-échelle

Bruno GOUD est Directeur de l'Unité Compartimentation et Dynamique Cellulaires et Chef d'équipe Mécanimes Moléculaires du Transport Intracellulaire.
Bruno GOUD est Directeur de l’Unité Compartimentation et Dynamique Cellulaires et Chef d’équipe Mécanimes Moléculaires du Transport Intracellulaire.

Biologistes, physiciens, chimistes, mathématiciens et bio-informaticiens, en travaillant ensemble ont déjà fait progressé les connaissances et ouvert la voie à une compréhension plus fine du fonctionnement du vivant à tous les niveaux (molécule, cellule, organisme, populations). L’objectif de Q-Life est d’aller encore plus loin dans la biologie dite quantitative.En tant qu’Institut de convergence, cette démarche interdisciplinaire bénéficiera d’avancées technologiques considérables, en particulier en imagerie, en sciences des données et en calcul scientifique, qui permettent maintenant de visualiser et de quantifier les phénomènes biologiques. « Nous allons exploiter les forces existantes de PSL et mettre en synergie les projets des équipes concernées. En renforçant la collaboration entre les sciences biologiques, l’ingénierie, la chimie, la physique, les mathématiques et les sciences informatiques, notre objectif est de créer une nouvelle connaissance des systèmes biologiques au profit de la santé humaine. » précise Bruno Goud.

Le projet de recherche Q-Life coordonné par Bruno Goud de l’Institut Curie fédère onze établissements membres ou partenaires de PSL, et implique 6 Labex et 2 Equipex de l’Idex PSL dans les Sciences de la Vie.

Crédit Alexandre Lescure/Institut Curie