Distinctions / Prix

Le prix Shaw 2017 décerné à Ron Vale pour ses découvertes sur les protéines motrices

Le chimiste et biologiste américain Ronald D. Vale (« Ron Vale »), professeur et directeur du département de pharmacologie cellulaire et moléculaire à l’université de Californie à San Francisco a été récompensé par le Prix Shaw 2017 en Sciences de la Vie et Médecine pour sa recherche fondatrice sur les protéines motrices et les machines moléculaires.

Pour l’Institut Curie, cette distinction a une saveur particulière puisque le chercheur est membre de son Conseil Scientifique Consultatif (SAB : Scientific Advisory Board). Celui-ci est composé de chercheurs et médecins-chercheurs de renommée internationale en matière de cancérologie. Les « sages » accompagnent et conseille l’institut dans ses choix et orientations stratégiques.

Ron Vale partage le prix avec Ian R. Gibbons, chercheur au sein du département de biologie moléculaire et cellulaire de l’université de Californie à Berkeley. Les deux scientifiques ont été récompensés pour « leur découverte des protéines motrices associées aux microtubules : ces moteurs stimulent la croissance des cellules nerveuses et la conservation du patrimoine chromosomiques essentiels au développement humain ».

Ron Vale a découverte au milieu des années 1980 la protéine motrice appelée kinésine qui transporte des composants vitaux dans les cellules le long de circuits appelées microtubules et sépare également les chromosomes lors de la division cellulaire. Le dysfonctionnement de la kinésine est impliqué dans de nombreuses pathologies.

Vingt ans plus tôt, Ian Gibbons avait découvert la dynéine, une protéine motrice complémentaire qui se déplace le long des microtubules dans la direction opposée à la kinésine. Les défauts dans la fonction de la dynéine sont associés à une gamme de maladies neurodégénératives, y compris la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique.

Ron Vale est parallèlement très impliqué dans le mouvement de la science ouverte pour rendre la recherche scientifique et ses données accessibles à tous. Il a créé ibiology, plateforme de formation en ligne et milite pour un changement dans les processus de publications scientifiques.

Souvent appelé le « Nobel de l’Est », les prix Shaw récompensent également chaque année le travail novateur de mathématiciens et d’astronomes qui ont réalisé des percées significatives académiques et scientifiques et dont le travail a eu un impact positif et profond sur l’humanité. Chaque prix est attribué avec une gratification de 1,2 million de dollars.