Plateforme d’imagerie Cellulaire et Tissulaire

La plateforme d’imagerie cellulaire et tissulaire BioImaging de l’Institut Curie (PICT-IBiSA) rassemble des équipements très sophistiqués et des technologies de pointe actuels en microscopie avancée. Son principal objectif est de fournir des groupes de recherche à l’intérieur et à l’extérieur de l’Institut Curie avec des approches d’imagerie  à différentes échelles et avec des méthodes complémentaires de molécules, organelles, cellules, organismes et tissus entiers dans les états sains et pathologiques.

Notre centre d’imagerie regroupe des équipements en microscopie photonique,  microscopie de criblage à haute résolution (HCS), microscopie électronique et de cartographie chimique.

PICT activities

photonics electronics chemical HCS

Nos activités :

• met à disposition des technologies de pointe et une expertise en microscopie optique et électronique et en analyse d’images,
  • offre aux utilisateurs une formation, de l’aide et des conseils,
  • possède une installation technologique de pointe,
  • réalise des développements techniques et logiciels,
  • collabore à des projets scientifiques et technologiques,
  • participe à la diffusion des connaissances et à la communication de nos activités,
  • participe à la formation et à l’éducation dans nos domaines au niveau national et international

La plateforme est ouverte à tous les chercheurs, internes et externes à l’Institut Curie.

Vous pouvez contacter l’installation PICT en envoyant un courriel à :

Organisation

La coordination de la plateforme PICT est assurée par Olivier Renaud & Daniel Levy.

PICT est une plateforme multi-sites située dans différentes unités de l’Institut Curie, sur le campus parisien :

et sur le campus d’Orsay :

Pour plus d’informations sur chaque pôle, veuillez cliquer sur les images ci-dessus ou sur les onglets à droite.

Hirstorique de la plateforme….

PICT-IBiSA de l’Institut Curie a été officiellement reconnue comme plate-forme opérationnelle en sciences de la vie (coordination des plateformes d’imagerie cellulaire RIO) en 2003. Cette reconnaissance a été renouvelée par le labellisation de la PICT par le GIS IBiSA (Infrastructure in biology, health and agronomy – https://www.ibisa.net/) en 2008.

Depuis 2007, en étroite collaboration avec Nikon France, Nikon BV et d’autres partenaires industriels, PICT-IBiSA héberge et gère également le Nikon Imaging Centre @ Institut Curie-CNRS (http://nimce.curie.fr/), l’un des trois centres de ce type en Europe, un des neuf dans le monde.

PICT-IBiSA est membre du consortium France BioImaging (https://france-bioimaging.org/), qui vise à représenter la branche nationale du projet européen ESFRI, Eurobioimaging.

Année de publication : 2019

Jamecna D, Polidori DJ, Mesmin B, Dezi M, Lévy D, Bigay J, Antonny B (2019 Mar 22)

An intrinsically disordered region in OSBP acts as an entropic barrier to control protein dynamics and orientation at membrane contact sites

Developmental cell * : * highlighted Trend in Cell Biology 2019 : DOI : 10.1016/j.devcel.2019.02.021
Beber A, Taveneau C, Nania M, Tsai FC, Di Cicco A, Bassereau P, Lévy D, Cabral JT, Isambert H, Mangenot S*, Bertin A* (2019 Jan 24)

Membrane reshaping by micrometric curvature sensitive septin filaments

Nature communications : DOI : 10.1038/s41467-019-08344-5

Année de publication : 2018

Anna M Lilja, Veronica Rodilla, Mathilde Huyghe, Edouard Hannezo, Camille Landragin, Olivier Renaud, Olivier Leroy, Steffen Rulands, Benjamin D Simons, Silvia Fre (2018 May 23)

Clonal analysis of Notch1-expressing cells reveals the existence of unipotent stem cells that retain long-term plasticity in the embryonic mammary gland.

Nature cell biology : DOI : 10.1038/s41556-018-0108-1

Floris Bosveld, Olga Markova, Boris Guirao, Charlotte Martin, Zhimin Wang, Anaëlle Pierre, Maria Balakireva, Isabelle Gaugue, Anna Ainslie, Nicolas Christophorou, David K Lubensky, Nicolas Minc, Yohanns Bellaïche (2016 Feb 18)

Epithelial tricellular junctions act as interphase cell shape sensors to orient mitosis.

Nature : 495-8 : DOI : 10.1038/nature16970
Cédric Delevoye, Xavier Heiligenstein, Léa Ripoll, Floriane Gilles-Marsens, Megan K Dennis, Ricardo A Linares, Laura Derman, Avanti Gokhale, Etienne Morel, Victor Faundez, Michael S Marks, Graça Raposo (2016 Jan 4)

BLOC-1 Brings Together the Actin and Microtubule Cytoskeletons to Generate Recycling Endosomes.

Current biology : CB : 1-13 : DOI : 10.1016/j.cub.2015.11.020