Cytométrie : tri cellulaire et analyse

La cytométrie de flux mesure la fluorescence ou la lumière de diffraction d’un grand nombre de particules à grande vitesse, telles que des cellules, des perles, des bactéries, des levures ou des organelles. A l’Institut Curie, la cytométrie en flux est principalement utilisé pour quantifier des marqueurs multiples sur les cellules, avec la possibilité de trier simultanément plusieurs sous-populations d’intérêt.

Le principal avantage de la cytométrie en flux est la rapidité avec laquelle il produit des données pour un très grand nombre de cellules, ce qui permet de complexes et / ou des sous-populations rares de cellules devant être analysées et classées de sorte qu’ils puissent ensuite être mis en culture ou analysées avec les outils de biologie moléculaire.

Les cellules en suspension peuvent être marqués en même temps que 11 fluorochromes, identifiant chacun une molécule d’intérêt. Les cellules marquées écoulement dernier d’un laser et, pour chaque cellule, l’intensité de fluorescence est quantifiée pour chaque fluorochrome. sondes fluorescentes peuvent être utilisées pour détecter divers paramètres tels que le potentiel de membrane, le pH, ou du cycle cellulaire (prolifération, l’apoptose, etc.).

La cytométrie en flux plateforme effectue le tri de cellules, et forme également les gens à utiliser indépendamment cytomètres multiparamétriques à grande vitesse et le logiciel de support pour acquérir et analyser les données.

Fonctions

  • Tri cellulaire,
  • formation des utilisateurs sur le matériel et logiciel d’acquisition de données,
  • conseils sur les préparations cellulaires,
  • interprétation des résultats,
  • Aide à la préparation de manuscrits, des chiffres, des documents et des méthodes.


Les principales installations de cytométrie de flux de l’Institut Curie, qui sont partagées entre le Centre de recherche de l’hôpital et, sont situés dans Laboratoire Laetitia au 26 rue d’Ulm, Paris.

Équipement

  • 2 analyseurs : un FACSort (4 couleurs), un  LSRII (11 couleurs)
  • 2 trieuses: un FACS Vantage (8 couleurs avec UV) et une FACSAria (10 couleurs).


Contact et autorisation d’utilisation

Les analyseurs sont en libre-service. Plusieurs autres cytomètres en libre-service sont disponibles à d’autres endroits de l’Institut Curie, à Paris et à Orsay.
Pour utiliser les cytomètres en libre-service à la plate-forme en Laboratoire Laetitia:
Inscrivez-vous au laboratoire, Appel à un rendez-vous au +33 1 56 24 58 01 (bureau) ou +33 1 56 24 58 02 (laboratoire)
La formation est nécessaire pour utiliser les équipements en libre-service sans surveillance. Des cours de formation théoriques sont donnés deux fois par an, et une formation pratique est donnée une fois par mois. Tous les nouveaux utilisateurs doivent contacter les responsables de la plate-forme pour leur première session indépendante, ou s’ils aimeraient l’aide d’un ingénieur.

 

Tri

Prenez rendez-vous avec les responsables:
Zofia.Maciorowski@curie.net, Coralie.Guerin@curie.net ou Annick.Viguier@curie.net

+33 1 56 24 58 01 (bureau) ou +33 1 56 24 58 02 (de laboratoire).

Disponible dans l’unité d’immunologie clinique (4ème étage: 26 rue d’Ulm):

Un AutoMACS libre-service magnétique trieur de cellules à base de perles
Un analyseur Luminex, pour la quantification de multiples analyses de très petits volumes d’une phase homogène, avec un système de billes fluorescentes ELISA.