Cytométrie Orsay

La plateforme de cytométrie de l’Institut Curie d’Orsay est une plateforme de service et de développement pour les équipes de l’Institut Curie, des équipes académiques externes ainsi que des industriels.

Cette plateforme a été créée en 2010 suite à l’achat d’un trieur de cellules FACSAria III (5 lasers 18 couleurs). Depuis, elle s’est agrandit par l’arrivé de l’analyseur FACSCanto II (3 lasers, 8 couleurs) en 2016, de l’Accuri C6 plus (1 laser, 1 diode, 4 couleurs) et du LSR Fortessa X-20 (5 lasers, 18 couleurs, module HTS) en septembre 2018.

La cytométrie en flux est utilisée pour l’analyse multiparamétrique de cellules individuelles en suspension, l’analyse du cycle cellulaire, l’apoptose / nécrose, le flux calcique, la prolifération, de l’oxydation et le marquage des mitochondries entre autres. L’analyse peut-être couplé à la technologie de tri, qui isole physiquement les populations d’intérêt pour les applications en aval, y compris la culture cellulaire, l’analyse moléculaire et cellulaire, le clonage de cellules uniques et bien d’autres.

La fonction de la plateforme de cytométrie d’Orsay est de trier des cellules pour les utilisateurs, de former les utilisateurs sur les analyseurs qui sont en libre-service et de les former aux logiciels liés à l’acquisition et à l’analyse des données.

La réservation des cytomètres se fait sur OpenIris : http://iris.science-it.ch (Cytometry platform Orsay) pour les analyseurs. Concernant l’accès au trieur, toutes les réservations se font auprès de la plateforme (par mail ou téléphone).

 

Services

La plateforme de cytométrie en flux fournit à ses utilisateurs différents types d’expertise:

  • Tri des cellules
  • Formation personnalisée des utilisateurs sur les cytomètres analyseurs
  • Conseils sur la préparation des cellules et le choix de fluorochromes
  • Aide à l’acquisition et l’analyse des données
  • La formation aux logiciels (FlowJo)

Emplacement

Bâtiment 112, pièce 114, Centre universitaire, Orsay

 

Contact

Responsable de la plateforme de Cytométrie : Charlène LASGI

Numéro de téléphone : +33 1 69 86 30 31

Mail : charlene.lasgi@curie.fr