Centre d’Imagerie Multimodale (US43-UMS2016)

Pôle Microscopie Photonique

 

 

La plateforme microscopie photonique rassemble des équipements très sophistiqués et des technologies de pointe actuels en microscopie avancée. Son principal objectif est de fournir des groupes de recherche à l’intérieur et à l’extérieur de l’Institut Curie avec des approches d’imagerie à différentes échelles et avec des méthodes complémentaires, permettant l’imagerie de molécules, organelles, cellules, organismes et tissus entiers dans les états sains et pathologiques.
La plateforme possède au total 10 systèmes d’imagerie photonique, dont des microscopes standards à champ large, des vidéomicroscopes (dont un système IncuCyte), trois microscopes confocaux à balayage laser conventionnels, dont un équipé pour l’imagerie biphotonique, un autre équipé d’un laser blanc et un système confocal à disque rotatif équipé d’un module super-résolution et permet l’imagerie à ondes évanescentes (TIRF azimutal), en plus d’un module de FRAP (4 raies laser) sur les modes confocal et TIRF. La plate-forme de microscopie photonique est utilisée chaque année par près de 100 utilisateurs, ce qui représente plus 10 000 heures d’utilisation des équipements.
La plateforme microscopie photonique possède une expertise dans le domaine de l’imagerie dynamique et en techniques de microscopie avancée (F-techniques, super-résolution, FLIM, optogénétique, etc). La figure suivante montre les différentes applications et techniques disponibles sur la plateforme.

MIC_Image photonque

Les ingénieurs de la plate-forme organisent et participent à de nombreuses formations tout au long de l’année. Ces formations sont organisées soit via la Cellule d’Enseignement de l’Institut Curie, soit via le CNRS, les Universités, ou encore les réseaux de microscopie (RT-MFM, GDR-IMABIO).