Centre d’Imagerie Multimodale (US43-UMS2016)

Pôle Cryo-Microscopie Electronique

 

Nous sommes spécialisés dans l’étude structurale en 3D des échantillons biologiques.

Image pole EM_MICNous avons une forte expertise en:

i) cryo-méthodes pour la préparation des échantillons,
ii) acquisition tomographique au microscope électronique,
iii) reconstruction 3D des données tomographiques pour accéder à la structure 3D des échantillons biologiques.

Notre double activité est constituée:

i) d’une activité de services (préparation, observation et analyse des échantillons) et

ii) d’une activité de développements en instrumentation et en méthodes d’imagerie.

Nous travaillons au service de et en collaboration avec différents laboratoires (privés ou publics) de l’Université Paris-Saclay, de l’ïle de France, mais aussi différents autres laboratoires Français ou Européens. Nous sommes aussi reconnus pour nos travaux d’observation des échantillons biologiques épais (>1 µm) en cryo-STEM tomographie.

Nous possédons l’équipement nécessaire pour la congélation des échantillons liquides purifiés (protéines, lipides, polymères et nanoparticules), des procaryotes et des eucaryotes unicellulaires (parasites, cellules humaines).

La cryo observation est rendue possible grâce à deux porte-objets Gatan 626, d’un microscope JEOL 2200FS (FEG @ 200 kV) équipé d’une cryo-box. Les méthodes d’imagerie TEM et STEM sont possibles grâce à la présence d’une caméra ssCCD US1000 Gatan, d’une caméra à détection directe d’électrons K2 Summit Gatan et de deux détecteurs STEM JEOL (BF et HAADF). Le microscope est équipé d’un filtre d’énergie Omega (in-column) ce qui permet de faire des acquisitions EFTEM en mode image (zero-loss et perte d’énergie) et des acquisitions EELS en mode spectroscopie.

Plusieurs stations de calculs nous permettent de traiter les images collectées et un serveur de données dédié dont la capacité de 40 To permet de stocker de façon redondante et confidentielle toutes les données de tous les utilisateurs.