Offres d'emploi

Responsable de la plateforme RPPA

Retour à la liste

L’Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d’un hôpital, et d’un Centre de Recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.

Le Département de Recherche Translationnelle a pour objectif de faire le lien entre la recherche fondamentale et la recherche clinique et compte notamment cinq plateformes technologiques, parmi lesquelles la plateforme RPPA (« Reverse Phase Protein Arrays »).

L’Institut Curie à Paris recrute un nouveau manager pour la Plateforme de Puces Protéiques en Phase Réverse (RPPA). Sous l’autorité du Directeur du Département de Recherche Translationnelle et en relation avec la Coordinatrice des Plateformes, le/la responsable de la plateforme RPPA est en charge de la gestion, de l’animation et du développement de la plateforme, afin d’assurer un service scientifique de qualité, à la pointe de la technologie.

L’objectif de la plateforme RPPA est la quantification de l’expression des protéines et de leur activation, dans des lysats protéiques, à l’aide d’anticorps spécifiques. La plateforme RPPA de l’Institut Curie est mondialement reconnue pour son savoir-faire et elle travaille en collaboration avec de nombreux laboratoires publics et privés, français et étrangers, sur la base de projets collaboratifs. La plateforme peut intervenir à toutes les étapes du projet, de la recherche de financements jusqu’à l’exploitation et la publication des données.

Intitulé du poste Responsable de la plateforme RPPA
Domaine / Unité Département de Recherche Translationnelle
Manager de l’unité Directeur du département de recherche translationnelle
Localisation du poste Paris (75)
Type de contrat COD (3 ans) Date de début Dès que possible
Missions principales ·         Animer et gérer la plateforme de protéomique : superviser l’équipe et son travail, gestion budgétaire, veille bibliographique et technologique, recrutement du personnel

·         Participer à la mise en place des méthodes de gestion et d’analyse des données, en collaboration avec l’équipe bioinformatique et biostatistique de l’Institut Curie.

·         Superviser le contrôle qualité et l’interprétation des données et formaliser les résultats obtenus par l’élaboration de rapports, publications et projets de recherche

·         Assurer la visibilité de la plateforme à niveau national et international, participation aux congrès.

·         Mettre en place des projets collaboratifs et des demandes de financement, en collaboration avec le monde académique et industriel, et gérer les relations avec les utilisateurs de la plateforme.

·         Avoir un rôle actif dans le Global RPPA Society : participer à l’organisation des congrès annuels, la mise en place d’un site web partagé et la publication de revues sur la RPPA.

Profil du candidat (compétences techniques, linguistiques …) ·         Le/la candidat(e) devra être titulaire d’un doctorat en science.

·         Le/la candidat(e) devra être proactif pour intéresser de nouveaux collaborateurs et obtenir de nouveaux financements, avoir d’excellentes capacités de communication interpersonnelle, de présentation et de rédaction, et être rigoureux et organisé dans son travail.

·         Français et anglais courant.

Niveau Expérience / diplôme souhaité ·         Un post-doctorat ou une expérience professionnelle dans des domaines pertinents (puces protéiques, biochimie, protéomique, signalisation, immunodétection, recherche translationnelle) est souhaité.

·         De bonnes connaissances en statistiques seront requises, ainsi qu’une expérience dans la réponse aux appels à projet.

Comment postuler Pour postuler à ce poste, merci de faire parvenir avant le 31 octobre 2018 une lettre de motivation, un CV avec des références et au moins deux lettres de recommandation à recruitment.rppa@curie.fr.
Retour à la liste