Autres actus

L’Institut Curie célèbre ses doctorants 2017

La cérémonie annuelle de remise des certificats aux doctorants 2017 s’est déroulée le 14 décembre dernier. Graça Raposo et François Doz, Directeurs de l’Enseignement, ont remis les diplômes aux 53 nouveaux docteurs en compagnie de Thierry Philip, Président de l’Institut Curie ainsi que Geneviève Almouzni, Directeur du centre de recherche et Pierre Fumoleau, Directeur de l’ensemble hospitalier.

Chaque année, l’Institut Curie forme au sein de ses laboratoires plusieurs dizaine de doctorants. L’enseignement et la formation, priorités institutionnelles de l’Institut Curie, participent à l’évolution de la recherche et de la médecine en intégrant activement les nouvelles connaissances au niveau national et international.

Les doctorants 2017
Les doctorants 2017

Près de 250 doctorants travaillent au sein des équipes de recherches fondamentale, translationnelle et clinique en partenariat avec des universités. Une cinquantaine d’entre eux soutiennent chaque année leur thèse à l’Institut Curie.

Tous les doctorants bénéficient d’un suivi de qualité grâce aux comités de thèse pour chaque étudiant mis en place avec les conseils et l’aide du référent de leur unité d’accueil. Ils ont accès à un programme de séminaires, des cours internationaux et formations dans leur thématique de recherche, mais aussi élargi à tous les domaines abordés à l’Institut Curie. Les étudiants suivent des formations à des techniques avancées comme en témoigne Léa Ripoll, doctorante 2017 : « j’ai eu accès à de nombreuses plateformes de qualité, comme celle d’imagerie où j’ai pu appréhender différentes techniques de pointe en microscopie : super-résolution, microscopie corrélative… ».

De son côté, le doctorant Claas Wessels qui a effectué sa thèse au département de physique médicale, a apprécié l’accessibilité des directeurs et du président de l’Institut Curie lors de la cérémonie : « cela favorise la capacité à devenir non seulement un chercheur, mais aussi un scientifique de premier plan qui suit les traces de Marie Curie. »

L’année 2017 en quelques chiffres :

  • 53 nouveaux docteurs en 2017 dont 54% de femmes
  • 14 nationalités représentées
  • 56 directeurs de thèse
  • 20 prix et récompenses
  • 62 publications

Comment devenir doctorant à l’Institut Curie ?  

Comment suivre des cours à l’Institut Curie ?