Formation avancée

La recherche et l’enseignement vont main dans la main tout au long de la carrière des chercheurs. A l’Institut Curie, nous sommes particulièrement attentifs à tous les chercheurs, de l’étudiant en master jusqu’au chef d’équipe, en leur proposant des cours, des workshops et un suivi de carrière adaptés avec comme devise : « trainers are trainees and vice-versa ». C’est ainsi que la cellule de formation avancée dirigée par Graça Raposo depuis 2013, engage activement tous les acteurs de la recherche et également ceux de l’ensemble hospitalier grâce à Roman Rouzier.

Plus d’infos et inscription sur le site internet de la formation avancée

Le programme de Formation Avancée a pour mission de promouvoir, organiser et structurer l’enseignement et les activités de formation. Le nouveau paysage universitaire français qui a vu se développer les ComUE (Communautés d’Universités et d’Etablissements) appelle à une analyse attentive de nos partenariats actuels. Depuis que l’Institut Curie est membre fondateur de PSL, de nouvelles missions et enjeux se sont imposés dans le contexte du développement de partenariats avec PSL et le renforcement approprié des collaborations avec les universités. Notre programme de formation avancée et notre programme de doctorats internationaux (PhDs), ainsi que les actions individuelles de nos PIs dans des ITN (International Training Network) nous placent dans une bonne position en terme de visibilité.

Il faut relever cette année l’importance de notre programme doctoral international qui nous a permis d’obtenir un financement COFUND H2020 intitulé Institut Curie 3-i PhD Program. Ce COFUND nous permet de doubler notre capacité d’accueil de doctorants étrangers. Pour cela, nous avons engagé Sanofi, Servier et les Labex dans la demande confortant ainsi notre interaction avec nos partenaires industriels et notre volonté d’innovation. Nos processus de recrutements seront à adapter pour correspondre aux exigences des programmes européens.

enseignement2

L’importance que nous accordons à nos programmes de mentorat et tutorat des étudiants (comité de thèses et suivi institutionnel) est à souligner. Notre programme doctoral propose un portfolio de 11 cours internationaux (Annexe 7) et des formations supplémentaires sur les technologies avancées, telles que l’imagerie et la bioinformatique, et des formations pour développer des compétences transverses telles que la rédaction d’articles, la communication et l’intégrité scientifique. Je me suis particulièrement impliquée dans cette formation essentielle garante de la valeur scientifique. Il faut noter que depuis janvier 2015, tout chercheur engagé à l’IC doit signer la charte d’intégrité scientifique éditée en collaboration avec de nombreux acteurs nationaux dont le CNRS et l’Inserm. De plus, à l’occasion de leur remise de certificat de l’IC, les jeunes docteurs signent le ‘serment de Marie’ écrit au dos de ce document en s’engagent à mener une carrière intègre.

Pour promouvoir le développement des projets médico-scientifiques, un programme Master / MD PhD pour les praticiens mis en place en collaboration avec l’Hôpital comprend également un suivi et un mentorat adapté. Ce programme sera amplifié avec le soutien du SiRIC et celui d’autres sources de financement (INCa, PACRI). Un nouveau programme Médecine/Sciences avec l’ENS, Pasteur et l’ESPCI soutenu par PSL est en cours de lancement.

Tous nos régimes de mentorat gagnent en maturité, s’appliquant également aux postdocs et évidemment aux chefs d’équipes juniors. Un ‘coaching’ a aussi été offert par la direction aux nouveaux directeurs d’unité.

De plus, une solide connexion avec l’Association des doctorants et jeunes docteurs de l’IC ADIC (pour les postdocs et étudiants PhD) permet de promouvoir des activités qui répondent à leurs besoins. D’autres liens avec les 3 Labex – DEEP, CelTisPhyBio, DCBIOL – contribuent également aux activités de formation de l’IC.

Actions engagées en 2014

Cours (pour tous les membres de l’IC)

  • 11 cours internationaux
  • Cours sur les technologies avancées et formation génériques
  • Cours sur l’intégrité scientifique obligatoire depuis janvier 2015
  • Cours de management pour les chefs d’équipe
  • Partenariats avec PSL, ENS, Pasteur, PACRI et EU-Life

Programmes doctoraux

  • Programme doctoral international
  • COFUND H2020 (obtenu en 2015) : 35 financements de thèses sur 5 ans (3 AO)
  • 13 financements de thèses obtenus avec PSL en 2014
  • Programme Médecine-Sciences avec l’ENS et Pasteur
  • 56 thèses soutenues
  • Cérémonie de remise de diplôme de thèse (CdR et EH) et signature du ‘serment de Marie’

Autres programmes

  • Mentorat et de tutorat à tous les niveaux
  • PACRI : développement de cours médico-scientifiques
  • Programme masters et postdocs
  • Programme d’échanges (EU-Life, Leonardo Da Vinci, MIT…)