Distinctions / Prix

Leïla Perié distinguée par le prix Claude Paoletti 2017

Leïla Perié, chef d’équipe au Centre de recherche, a reçu le 25 octobre dernier le prix Claude Paoletti 2017 lors d’une cérémonie au siège du CNRS. Cette distinction prestigieuse récompense la qualité de ses projets scientifiques et l’originalité de son travail de recherche sur l’immuno-hématologie.                                                          

Le prix Claude Paoletti 2017 a été décerné à Leïla Perié, chef de l’équipe de recherche Approches quantitatives en immuno-hématologie. Leïla et son équipe étudient le système immunitaire en combinant des approches biologiques avec de la modélisation physique et mathématique.

(de gaucheà droite) Catherine Jesus, Geneviève Almouzni et Leïla Périé

La jeune chercheuse s’intéresse à la manière dont les cellules immunitaires et les globules rouges sont produits en situation normale ou d’infection. Pour cela, elle utilise et développe des techniques expérimentales et mathématiques qui permettent de suivre la différenciation de cellules individuelles et ainsi retracer l’arbre généalogique des cellules immunitaires. Ces travaux chez la souris ont remis en cause le modèle établi de production des cellules immunitaires et des globules rouges. Leïla développe maintenant des outils similaires pour étudier l’hématopoïèse humaine. A plus long terme, une meilleure compréhension de la production des cellules immunitaires et des globules rouges pourrait permettre la stimulation ou l’inhibition de cette production en cas de maladies comme par exemple les maladies liées à des déficits immunitaires.

Discours de Leïla Périé, prix Paoletti 2017
Discours de Leïla Périé, prix Claude Paoletti 2017

Le laboratoire de son équipe de recherche avait été inauguré le 10 octobre 2016 à l’Institut Curie. Cette équipe est soutenue financièrement par la Fondation Bettencourt Schueller dans le cadre du programme ATIP-Avenir du CNRS et de l’Inserm, et par le Labex Celtisphybio, l’Idex PSL et un ERC starting grant.

 

► A propos du prix Paoletti

Claude Paoletti, ancien directeur du département des sciences de la vie du CNRS, a pris de nombreuses initiatives pour soutenir les jeunes chercheurs. Ses amis ont créé un prix à sa mémoire et sa pérennité est assurée par l’Institut des sciences biologiques du CNRS.
Ce prix, d’un montant de 5000 euros, récompense, pour ses travaux de recherche en sciences de la vie, un(e) chercheur(e) né(e) après le 01/01/1982, travaillant dans un laboratoire français, bénéficiant ou non d’un poste statutaire, et auteur(e) de publications issues d’un doctorat et d’un stage post-doctoral.