Distinctions / Prix

Daniele Fachinetti décroche le prix Emergence(s) 2018

Portrait Daniele Fachinetti (1)

La ville de Paris a choisi de décerner le prix Emergence(s) à Daniele Fachinetti, Responsable de l’équipe de recherche « Mécanismes moléculaires de la dynamique des chromosomes », au sein de l’UMR 144 (CNRS/Institut Curie).

Daniele Fachinetti est lauréat du prix « Emergence(s) » 2018, décerné par la ville de Paris pour récompenser des programmes de recherche innovants sur le territoire parisien. Ce prix, dont le montant s’élève à 210 000 euros, récompense les travaux qu’il mène depuis plusieurs années sur le centromère à la tête de l’équipe Mécanismes moléculaires de la dynamique des chromosomes.

Le centromère joue un rôle majeur lors de la division cellulaire. Un processus essentiel de la vie des cellules, qui participe au développement de l’être humain mais aussi aux réparations en cas de « blessures » de l’ADN. Tel un chef d’orchestre, le centromère est un facteur clé pour maintenir constant le nombre de chromosomes et pour préserver l’intégrité de notre génome. C’est en effet le centromère qui, lors de la mitose, sert de plate-forme d’assemblage pour le kinétochore, un complexe protéique auquel le fuseau mitotique vient se fixer, afin de séparer équitablement et tirer les chromosomes dans chaque cellule fille. « Une défaillance lors de ces processus peut conduire à une mauvaise séparation chromosomique et par conséquent, à des altérations numériques et structurelles, souvent au niveau du centromère, qui à leurs tours peuvent donner lieu à l’aneuploïdie et / ou l’instabilité chromosomique (CIN), deux caractéristiques communes des cellules cancéreuses. Mon travail c’est de comprendre pourquoi apparait une fragilité au niveau du centromère. »

Sources

Phosphorylation of CENP-A on serine 7 does not control centromere function Nature Communications, 11th of January 2019.