Autres actus

La visualisation à haute résolution des variants de H3 pendant la réplication révèle le contrôle de leur recyclage

illus

L’équipe de Geneviève Almouzni dédie sa dernière publication à Maxime Dahan, directeur de l’Unité de Physico-Chimie Curie, qui est décédé soudainement le 28 juillet à l’âge de 46 ans. Ce travail porte sur la réplication de la chromatine. Ce mécanisme est un challenge pour la transmission correcte des informations parentales aux cellules filles, car l’ADN mais aussi l’organisation en chromatine doivent être répliqués.

Des stress de réplication au niveau de l’organisation en chromatine peuvent compliquer le maintien de l’intégrité de l’épigénome. Camille Clément, Guillaume Orsi et Jean-Pierre Quivy de l’équipe Dynamique de la chromatine (Institut Curie/CNRS/PSL/Sorbonne université) se sont intéressés à la transmission des variants d’histones H3.3 et H3.1 pendant la réplication. Ils ont suivi leur distribution en fonction de la progression de la réplication, tout d’abord au niveau génomique, puis au niveau cellulaire en utilisant la microscopie haute résolution en 3D. Ils ont ainsi découvert que H3.3 marque la chromatine qui se réplique de façon précoce alors que H3.1 celle qui se réplique plus tardivement. Dans le noyau les deux variants forment des domaines dont la densité au cours de la progression de la réplication décroit pour H3.3, alors qu’elle augmente pour H3.1. L’hydroxyurée, un inhibiteur de la réplication, altère le recyclage au niveau local des histones parentaux aux sites de réplication. De la même façon la perte du chaperon d’histone ASF1 affecte ce recyclage, entrainant des modifications dans l’organisation des variants dans le génome. Les chercheurs discutent de l’implication de ce type de stress réplicatif et de ses conséquences sur le destin cellulaire et la cancérogenèse.

Pour en savoir plus