Autres actus

Trois équipes de l’institut Curie labélisées par la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Illustration

Parmi les 47 projets retenus lors de l’appel d’offres « équipes FRM 2016 », trois projets de l’institut Curie ont été choisis.

Cellule souche et homéostasie tissulaire (Institut Curie / UMR 3215 CNRS / U934 Inserm), dirigée par Allison Bardin (Directeur de Recherche CNRS)
Les cellules souches se caractérisent par leur capacité à se diviser et à générer des cellules différenciées. L’équipe identifie des mécanismes importants dans ces deux processus, pour à terme comprendre comment ils interagissent pour permettre l’homéostasie d’un tissu.

Recombinaison, réplication et stabilité des génomes (Institut Curie / UMR 3348 CNRS), dirigée par Sarah Lambert (Directeur de Recherche CNRS)
Les causes du stress de réplication sont nombreuses et variées mais leur conséquence ultime peut altérer la progression des fourches de réplication et compromettre la ségrégation correcte des chromosomes en mitose. L’objectif principal de l’équipe est de déchiffrer les transactions moléculaires survenant sur les fourches bloquées et de comprendre comment ces mécanismes provoquent une instabilité génétique accrue.

Développement des cellules germinales (Institut Curie / UMR 3215 CNRS / U934 Inserm), dirigée par Jean René Huynh (Directeur de Recherche CNRS)
L’équipe étudie le moment précis de la formation des gamètes où ces trois informations commencent à se mettre en place en vue de leur transmission à la génération suivante.

Image © Institut Curie, de gauche à droite : Jean René Huynh, Sarah Lambert, Allison Bardin