Autres actus

PSL finance trois jeunes équipes Curie

Apporter un appui dynamique aux jeunes équipes est une priorité du centre de recherche de l’institut Curie. En 2015, celui-ci comptait dans ses rangs 83 équipes de recherche dont 17 « juniors ». Parmi elles, les équipes d’Alexandre Baffet, Daniele Fachinetti et Jean-Léon Maître viennent de recevoir le financement « Jeune Equipe » alloué par l‘université PSL (Paris Sciences et Lettres).  

L’objectif est de permettre à de jeunes chercheurs de haut niveau, français ou étrangers, de mettre en place et d’animer une nouvelle équipe de recherche. Pour le groupe arrivé en 2016 et dirigé par Jean-Léon Maître, Mécanique du développement mammifère (CNRS UMR3215/Inserm U934), cette aide permettra de recruter son premier ingénieur. Pour les équipes arrivées en 2015, Biologie cellulaire de la neurogenèse de mammifères et Mécanismes moléculaires de la dynamique des chromosomes (CNRS UMR144) emmenées respectivement par Alexandre Baffet et Daniele Fachinetti, ce financement servira à recruter des post doctorants et à acquérir du matériel de pointe.

L’environnement PSL
PSL propose assurément un excellent environnement pour les jeunes scientifiques en facilitant les interactions interdisciplinaires. Le biologiste Daniele Fachinetti qui explore le lien entre centromères et stabilité du génome, cite l’exemple d’une doctorante de son équipe qui a fréquenté une école pré-doctorale grâce à l’université PSL. Elle a ainsi pu apprécier les échanges avec des collègues aux expertises singulières et les cours dispensés en bioinformatique, mathématiques et technologies appliquées à la santé. L’université PSL lance de nombreuses initiatives pour promouvoir les rencontres. Alexandre Baffet souligne d’ailleurs la création d’un regroupement de laboratoires PSL en neurosciences (PSL Brain & Cognition). Cela représente une chance de repousser les frontières de la biologie cellulaire, domaine dans lequel l’institut Curie a une grande compétence, vers la neurobiologie.

Les jeunes équipes à l’institut Curie
Les jeunes chercheurs bénéficient de l’accès aux plateformes technologiques et de l’expertise de l’institut Curie portée par des chefs d’équipes expérimentés. Daniele Fachinetti plébiscite l’interdisciplinarité du centre de recherche. C’est un atout qui leur permet d’étendre leurs connaissances et leurs projets scientifiques au-delà de leurs bagages initiaux. Le rôle des services transversaux est aussi souligné par Alexandre Baffet : les départements d’aide au financement et de formation avancée apportent un appui significatif régulier tout au long de la carrière des chercheurs.