Distinctions / Prix

2 chercheurs de l’Institut Curie distingués par l’Académie des Sciences

Chaque année l’Académie des Sciences remet plus de 80 prix couvrant l’ensemble des domaines scientifiques qui sont remis lors d’une cérémonie sous la coupole de l’Institut de France. Cette année, Jean Philippe Vert et Raphaël Margueron font partis des lauréats.  

Le prix de Cancérologie proposé par les fondations Simone et Cino Del Duca

Prix Cancerologie © Juliette Agnel / Académie des sciences
Prix Cancerologie. De gauche à droite : R. Margueron, L. Deriano, A-J. Valleron © Juliette Agnel / Académie des sciences

Le prix de Cancérologie proposé par les fondations Simone et Cino Del Duca et de l’Institut de France a été décerné conjointement à Raphaël Margueron, chef de l’équipe Mécanisme de répression par les protéines polycomb (Inserm/CNRS/Institut Curie) à l’Institut Curie et Ludovic Deriano, chef du laboratoire Développement Lymphocytaire et Oncogénèse (LDO) à l’Institut Pasteur.

L’équipe de Raphaël Margueron travaille sur les protéines du groupe Polycomb (PcG) au sein du domaine de recherche développement, cancer, génétique et épigénétique. Ces protéines jouent un rôle essentiel en maintenant les profiles d’expression des gènes établis durant le développement. L’inactivation de composant du PcG affecte potentiellement de nombreux processus biologiques parmi lesquels la différentiation, la prolifération ou encore la maintenance de la pluripotence. Citation

Publication récente :
PRC2 is dispensable for HOTAIR-mediated transcriptional repression.
EMBO J. 2017 Apr 13;36(8):981-994. doi: 10.15252/embj.201695335. Epub 2017 Feb 6.

 

 

Le prix Pierre Faurre

Prix Faurre © Juliette Agnel / Académie des sciences
Prix Faurre. De gauche à droite ; J-P. Vert, A-J. Valleron. © Juliette Agnel / Académie des sciences

Le prix Pierre Faurre a été décerné à Jean-Philippe Vert, directeur de recherche à Mines ParisTech, professeur au département de mathématiques à l’École normale supérieure de Paris et chef de l’équipe de recherche Apprentissage statistique et modélisation des systèmes biologiques (Inserm/Institut Curie) à l’Institut Curie.

Les chercheurs de l’équipe développent de nouveaux outils pour examiner différentes questions biologiques et médicales. Les bioinformaticiens s’intéressent à la modélisation de données complexes, telles que les informations génomiques, la structure tridimensionnelle de l’ADN ou les données épigénétiques, et au développement de modèles prédictifs pour la découverte de nouveaux médicaments et de médecine personnalisée dans la recherche sur le cancer. Le chef d’équipe se réjouit de cette distinction : “C’est un honneur de recevoir ce prix, qui nous encourage à poursuivre nos recherches en interaction constante avec nos collègues biologistes et médecins pour mieux comprendre et combattre le cancer par la modélisation mathématique et grâce aux outils modernes de l’intelligence artificielle.”

Publication récente :
NetNorM: capturing cancer-relevant information in somatic exome mutation data with gene networks for cancer stratification and prognosis. 
M. Le Morvan, A. Zinovyev and J.-P. Vert.
PLoS Computational Biology, 13(6):e1005573, 2017.

Les prix ont été remis par M. Alain-Jacques Valleron, membre de l’Académie des sciences et Délégué à l’information scientifique et à la communication (DISC).

En savoir plus

La fondation Simone et Cino del Duca
Cette fondation créée en 1975, décerne annuellement quatre Grands Prix dans les domaines de la science, de la littérature, de l’archéologie et artistique. Le siège de sa Fondation situé au 10 rue Alfred de Vigny Paris 8°est un lieu de rencontres et débats, qui accueille aujourd’hui de nombreuses conférences, colloques et rencontres organisées par l’Institut de France, les cinq Académies qui les composent et les fondations qu’il abrite.

Le prix Pierre Faurre
Le prix Pierre Faurre est un prix triennal créé en 2004 et décerné par l’Académie des Sciences. Il est destiné à récompenser et encourager dans la poursuite de ses travaux un chercheur âgé de moins de 45 ans, de l’union européenne ayant déjà effectué une œuvre significative dans l’application des mathématiques, de l’informatique, de l’automatique et du calcul scientifique aux sciences du vivant.